Après la foule, l'heure des récompenses !
Lundi soir, au moment où s'éteignait la Fête des Lumières 2013, trois prix ont été décernés, dont le Prix des partenaires, qui a couronné notre chouchou : la Fresque des Lyonnais, animée par CitéCréation, l'école Emile Cohl et ECohlCité.
Cette installation a failli également remporter (à quatre voix près !) le trophée du public, basé sur un vote des internautes exprimé sur le site de France 3 Région. Il est malheureusement revenu à Damien Fontaine pour son éclairage sans grande trouvaille de la place des Terreaux.
Enfin, le trophée Recylum a couronné la très froide et très prétentieuse installation de Jean-Charles de Castelbajac et Mr Nô dans la cour de l'Hôtel de Ville, Lost paradise. Si cela n'avait tenu qu'à la rédaction du PB, nous aurions pour notre part primé le Berlinois Christophe Bauder pour Grid, magnifique spectacle tenu et complexe dans la cour intérieure de l'Hôtel de Région.
Quelques chiffres :
800 000 personnes ont fréquenté par la place des Terreaux, 500 000 la place Bellecour, 105 000 à la cour de l'Hôtel-Dieu, 26 000 dans l'Hôtel de Région pour grid (complet chaque soir), 160 000 au parc de la Tête d'Or et 102 000 dans le tunnel de la Croix-Rousse revu par Skertzo.
La vente de lumignons (au profit cette d'année des Petits frères de pauvres) a rapporté cette année la somme record de 50 000€
Par ailleurs, 6 millions de voyages ont été enregistré lors de ces quatre jours sur le réseau TCL, 260 lyonnais ont participé aux préparatifs et l'organisation de Chinese corner (à la Tête d'Or) et à la parade des Allebrilles, 500 cars de tourisme sont passés par Lyon. Enfin, les nuitées vendues entre 2012 et 2013 ont augmentées de 12, 5%