Il est le seul non Lyonnais de l'histoire. Le Chartrain Laurent Lhuillery, maire adjoint du chef-lieu d'Eure-et-Loir et responsable de la manifestation Chartres en lumières, s'est pourtant entouré d'une équipe 100% gones pour lancer Dessine-moi... des lumières avec les élèves de la très réputée école d'arts visuels Emile Cohl et les jeunes artistes numériques de Theoriz Crew, qui avaient déjà permis aux spectateurs de jouer à Pac Man sur la façade d'un immeuble de la place Sainte-Anne en 2011 ou d'interagir avec celle de l'Alliance française sur la place Bahadourian l'an dernier.
Ce projet original d'éclairage du mur des Lyonnais, oeuvre logiquement invisible dès la nuit tombée (à l'exception du mur des Canuts, illuminé de manière pérenne par la Direction de l'éclairage public depuis sa restauration en mai dernier), verra les éminentes personnalités représentées (le créateur de Guignol Laurent Mourguet, Antoine de Saint-Exupéry, les Frères Lumière, Tony Garnier, Louise Labbé...) tour à tour prendre vie tandis que les autres seront plongés dans l'obscurité. Non content de constituer une première pour la Fête des Lumières, ce projet sera aussi un hommage à différents savoir-faire lyonnais, à commencer par le travail de Cité Création, faiseurs de fresques dont les talents ont très largement dépassé les frontières locales. Le directeur de la structure, Gilbert Coudène, est de fait associé.
Ce moyen inédit de célébrer l'art d'utiliser la lumière, dont Lyon s'est fait une spécialité depuis le plan Lumière de Michel Noir en 1989, devrait au passage permettre de désengorger la place des Terreaux. Ce ne sera pas la moindre de ses qualités.
Nadja Pobel
Dessine-moi... des lumières par Light Event Consulting, l'école Emile Cohl, Cité Création...
Mur des lyonnais, Lyon 1er