Near Death Experience

Near Death Experience

L'errance suicidaire d'un téléopérateur dépressif en maillot de cycliste, où la rencontre entre Houellebecq et le tandem Kervern / Delépine débouche sur un film radical, peu aimable, qui déterre l'os commun de leurs œuvres respectives : le désespoir face au monde moderne.Christophe Chabert

Un jour comme les autres, Paul, téléopérateur chez Orange, décide de mettre fin à ses jours. Il laisse sa famille sur le carreau, enfile son maillot de cycliste Bic et part se perdre dans la montagne. Near Death Experience enregistre son errance suicidaire comme un retour à l'état primitif, tandis qu'en voix-off ses pensées sur le monde et sur sa triste existence bientôt achevée se déversent.

Après la déception provoquée par Le Grand Soir, dans lequel leur cinéma de la vignette sarcastique virait au système, Gustave Kervern et Benoît Delépine effectuent une table rase radicale. Il n'y a à l'écran qu'une âme qui vive, celle de Michel Houellebecq, dont le tempérament d'acteur a été formidablement défloré par l'excellent L'Enlèvement de Michel Houellebecq ; les autres personnages sont des silhouettes dont on ne voit la plupart du temps même pas le visage, sinon ce marcheur avec lequel Paul entame une partie de Je te tiens, tu me tiens par la barbichette... Cette nudité est renforcée par une image sale et bruitée, fruit d'un tournage en équipe réduite à l'IPhone, au plus proche de la réalité racontée à l'écran : un homme veut mourir, point.

Sans issue

À l'exception de quelques passages plutôt drôles — Houellebecq qui improvise un pseudo-rap sur la boucle d'une alarme de voiture ou qui se jette sur une tente Quechua et ses occupants — le burn out remplace ici l'habituel slow burn. Near Death Experience rumine un désespoir absolu et total contre le monde moderne, où l'individu est transformé en fourmi travailleuse et docile écrasée par le renoncement quotidien. Le film semble lui aussi errer de scène en scène, accompagnant la dérive de son personnage et ses atermoiements, ce qui en fait une œuvre peu aimable et parfois ennuyeuse à force de refuser toute concession à la dramaturgie traditionnelle.

Pourtant, quelque chose intrigue, et même passionne, dans cet objet rugueux et minimaliste : la fusion entre les obsessions de Houellebecq et ce qui constitue le cœur secret de tous les films de Kervern et Delépine. On ne sait plus qui parle à l'écran, de l'auteur ou des cinéastes, mais tous convergent vers l'expression d'une rage froide et résignée face à un présent désormais dépourvu de futur. Dans Mammuth, la poésie et l'art brut offraient à Depardieu une issue ; ici, il n'y en a aucune, sinon celle d'une mort la plus rapide et la plus douce possible.

Near Death Experience
De Gustave Kervern et Benoît Delépine (Fr, 1h27) avec Michel Houellebecq...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 septembre 2020 Un futur inquiétant, où il ne reste qu’une seule baleine. Scientifique dans un institut de recherches maritimes, Daniel s’échine à essayer de faire s’accoupler des poissons et échoue à trouver l’âme sœur. Son existence change lorsqu’il ramasse sur...
Vendredi 26 juin 2020 En galère de boulot, Guillaume devient le chauffeur d’Anna Walberg, “nez“ indépendante dans l’univers de la parfumerie et femme si exigeante qu’elle a épuisé tous ses prédécesseurs. Mais Guillaume va s’accrocher en lui tenant tête. Une manière de...
Mardi 1 octobre 2019 Pas encore vu, car cette compagnie catalane, El Conde de Torrefiel, est peu connue hors de Paris où elle a fait les belles nuits du Festival d’automne (...)
Mardi 26 septembre 2017 Une biographie de Jean-François Bizot et un récit de Patrice Van Eersel réveillent l'esprit Actuel, toujours plus mythique.
Mercredi 2 mars 2016 Le millésime 2016 des plus illustres cinéastes grolandais est arrivé, et il n’a rien d’une pochade : derrière son nez rouge de clown, Saint Amour dissimule une histoire d’amour(s) tout en sobriété.
Mardi 27 janvier 2015 de Michel Houellebecq (Flammarion)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X