Hitchcock et le nez de Lincoln

Hitchcock et le nez de Lincoln
La Mort aux trousses
D'Alfred Hitchcock (1959, ÉU, 2h16) avec Cary Grant, Eva Marie Saint...

Lorsqu'il met en chantier La Mort aux trousses, Alfred Hitchcock sort du semi-échec de Vertigo qui, par une de ces ironies cruelles de l'histoire du cinéma, deviendra avec les années son film le plus vénéré. Mais cela fait longtemps que le projet est en préparation, avec comme titre L'Homme sur le nez de Lincoln, en référence à son climax sur le Mont Rushmore. L'idée d'Hitchcock est d'arriver à un parfait film d'espionnage à suspense où la figure du "faux coupable" est prise dans des péripéties qui l'amènent à traverser les États-Unis avec, à défaut de la mort, tout un tas d'agents secrets à ses trousses.

Cary Grant y est cet innocent que l'on prend pour un autre appelé George Kaplan, personnification parfaite du MacGuffin hitchcockien — tout le monde le cherche, mais il n'est qu'un leurre, une ombre, et ce sont bien ceux qui le cherchent, leur duplicité et leurs traîtrises, qui forment le vrai nœud de l'intrigue. La Mort aux trousses traduit donc ce goût du "tourisme" à l'œuvre chez Hitchcock, où l'on passe de New York à Chicago puis à Rapid City, de la ville à un champ de maïs et aux fameuses statues représentant les Présidents américains.

Le film est célèbre pour quelques séquences d'anthologie, notamment l'attaque à un carrefour désert de Grant par un petit avion pulvérisant des pesticides et qui se termine par un spectaculaire accident, ou encore pour le malicieux bras d'honneur d'Hitchcock à la censure lors du plan final. Mais c'est surtout l'élégance de l'écriture et de la mise en scène — à laquelle une restauration 8K rend pleinement justice — qui fait du film un classique indémodable.

Christophe Chabert

La Mort aux Trousses
Dans les salles du GRAC jusqu'au 20 octobre.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 août 2024 L’été touche à sa fin et avec la rentrée les événements cinéma vont se multiplier aux quatre coins de la métropole durant ces derniers mois de 2024. Avant-premières, festivals dédiés aux cinémas de patrimoine et contemporains, ainsi que courts et...
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 8 décembre 2015 Bertrand Stofleth présente au Bleu du Ciel une trentaine de photographies issues d'un vaste projet sur sept années : "Rhodanie", ou l'approche d'un fleuve à travers son histoire, sa géographie, ses usages. Et aussi ses fantasmes. Jean-Emmanuel...
Mardi 2 septembre 2014 La rentrée cinéma, c’est aussi celle du cinéma de patrimoine. Et il y en a partout : à l’Institut Lumière, chez UGC, dans les salles du GRAC… Du rare, du classique, des incontournables : que du bon ! Christophe Chabert
Mardi 13 mai 2014 Cinéaste avide d’innovations en général et de nouveautés techniques en particulier, Alfred Hitchcock fut tout naturellement titillé par l’arrivée dans les années (...)
Mardi 5 février 2013 Redécouvrir Le Grand alibi (Stage fright) cette semaine à l’Institut Lumière, c’est comme ramasser plusieurs actualités cinématographiques dans une même reprise ! (...)
Mercredi 30 janvier 2013 Quand il entreprend de tourner Psychose, Alfred Hitchcock sort du triomphe de La Mort aux trousses, un projet qu’il a longuement mûri et qui marque (...)
Dimanche 9 janvier 2011 Alfred Hitchcock, une vie d’ombres et de lumière, l’ouvrage massif (plus de mille pages) de Patrick McGilligan traduit en français et co-édité par Actes Sud (...)
Vendredi 7 janvier 2011 Influence / La descendance cinématographique d’Hitchcock est innombrable, mais trois cinéastes sont emblématiques de cet héritage hitchockien. CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X