L'éclat des Nègres

L'éclat des Nègres
Les Nègres

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bob Wilson tire des "Nègres" de Genet un spectacle léché, fidèle à son esthétique haute en couleurs et qui, quoique peu compréhensible, s'avère diablement galvanisant. Nadja Pobel

Une troupe d'acteurs noirs répète le meurtre d'une blanche sous le regard d'un tribunal de blancs qui sont en réalité des noirs masqués. Bien malin qui pourra rédiger un résumé plus étoffé des Nègres en sortant du spectacle de Bob Wilson. Mais cette pièce alambiquée, que Jean Genet a écrit en 1958 pour le metteur en scène Raymond Rouleau, qui souhaitait monter une pièce interprétée par des acteurs noirs (c'est finalement Roger Blin qui s'en chargera l'année suivante), était-elle réellement plus limpide avant que l'artiste américain n'en livre sa version ? A l'époque, le colonialisme français que Genet entend dénoncer dans un geste bien plus artistique que politique s'éventait. Difficile de voir les traces de cet épisode historique-là dans le travail de Wilson, ne serait-ce que parce qu'il a amputé une partie du texte – il demeure toutefois une composante importante du spectacle en comparaison de ses autres oeuvres.

Distanciations, mensonges, provocations, duperie, Genet usait de tous les stratagèmes pour donner à son sujet des inflexions sans cesse différentes. Wilson, lui, a su extraire des moments clés par le truchement d'objets symboliques, comme ce couteau d'un blanc immaculé au manche pailleté ou cette fleur élégante et de bonne tenue qui représente la victime. La scène et le tribunal se mélangent dans un joyeux simulacre : une véritable «clownerie» comme le disait Genet, ce qu'a parfaitement compris Bob Wilson.

Panthone

Pensant la lumière de ses pièces avant même de travailler les déplacements, la scénographie ou la bande-son, Wilson joue ici des couleurs comme il le faisait de façon plus naïve sur Zinnias en ouverture des Nuits de Fourvière cet été, et le résultat est éclatant. Ou terrifiant, dans le cas de la scène d'ouverture, sombre, inquiétante et statique avant que les comédiens (absolument épatants) ne s'ébrouent comme des danseurs de music hall sur une musique jazz jouée live et ne revêtent robes et costumes sculpturaux.

Ne prétendant évidemment pas signer l'explication d'un texte ardu, Bob Wilson prouve ici, si besoin était, à quel point sa maitrise de la scène est totale. Rien de nouveau sous le soleil diront les grincheux à propos de cet artiste qui, depuis quelques années, créé certainement trop et s'auto-plagie parfois. Plus de quarante ans après avoir fait l'événement avec les longues et sciemment répétitifs Le Regard du sourd (1971) et Einstein on the Beach (1976), il s'amuse pourtant avec un souci de perfection toujours renouvelé. «Mais qu'est-ce que c'est donc un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ?» se demandait Genet avant d'écrire Les Nègres. Wilson lui a répondu avec vigueur.

Les Nègres
Au TNP jusqu'au dimanche 18 janvier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mai 2019 Comme en 2014, Robert Wilson vient donner le coup d’envoi des Nuits de Fourvière. Avec sa version du "Livre de la Jungle", associé à CocoRosie, il propose un spectacle accessible à tous où sa science des lumières fonctionne,  mais il...
Mardi 22 novembre 2016 Spécialiste du théâtre politique et militant, Olivier Neveux, professeur à l'ENS, se penche sur le cas Jean Genet dans un concis et implacable ouvrage où il (...)
Mardi 27 janvier 2015 Il est parfois de très belles et lourdes productions qui accouchent de spectacles plus modestes mais pas moins importants. Aristide Tarnagda figurait en (...)
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Outre les spectacles cités dans notre gros plan et les panoramas lisibles par ailleurs, voici une dizaine de spectacles qui attisent notre curiosité ou réveillent de bons souvenirs. Bien plus, en tout cas, que les deux mastodontes avignonnais un peu...
Mardi 3 juin 2014 Une maison, des lumières éclatantes qui disparaissent ou surgissent d’un fond de scène tantôt bleu ciel tantôt noir : d'emblée, dans Zinnias, the Life of Clementine (...)
Mardi 3 juin 2014 Metteur en scène, plasticien, acteur, sculpteur, dessinateur, Robert Wilson a révolutionné ces disciplines, qu’il a soigneusement entremêlées dans des spectacles devenus autant de pièces maîtresses de l’Histoire des arts vivants. S’il est...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X