Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là... Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles obscures, pour qui ce jour constitue le commencement ordinaire d'une semaine cinématographique.
Parents désœuvrés, lorgnez en confiance sur les écrans du réseau GRAC, qui programment leur traditionnel rendez-vous Les Toiles des mômes dans 37 sites de la Métropole. Au menu, un joli mixte entre les meilleurs films jeune public (dès 2 ans !) sortis ces derniers mois (Ma vie de courgette, Ivan Tsarévitch et la princesse changeante, La Chouette entre veille et sommeil, Les Nouvelles aventures de Pat et Mat...), des reprises (Fievel et le Nouveau Monde), des avant-premières (La Grande Course au fromage, le très beau La Jeune Fille sans mains, Louise en hiver, Les Oiseaux de passage, Wallace & Gromit : les Inventuriers) ainsi que des animations — goûters, expositions, ateliers créatifs, jeux, expositions, concerts... tous ces petits bonus transformant une séance en une expérience à part.
Un événement similaire se déroule dans les six salles indépendantes des Côteaux et Monts du Lyonnais, où se tient la 18e édition de Cinéfilou. C'est la bagatelle de 27 films art et essai qui seront projetés — beaucoup parmi les précédents, ainsi que Les Malheurs de Sophie, Hana et Alice mènent l'enquête (photo), Tout en haut du monde, La Tortue rouge, Miss Peregrine et les enfants particuliers... Notez que le studio d'animation Folimage sera en résidence et proposera un programme de courts-métrages suivi d'un atelier de stop motion en papier découpé (il est recommandé d'apporter ses petits ciseaux) pour découvrir cette merveilleuse technique d'image par image, qui devrait rendre tous les enfants sages. On peut rêver...
Les Toiles des Mômes
Dans les salles du GRAC du 19 octobre au 2 novembre
www.lestoilesdesmomes.fr
Cinéfilou
Dans l'Ouest lyonnais du 19 octobre au 3 novembre
www.cinefilou.fr