Webradio / Depuis que son créateur Aymeric Eustache s'est mis en retrait pour se consacrer à son métier d'ingénieur du son, la webradio Les Enfants du Rhône est pilotée par Arnaud Bonpublic. Si elle n'a pas changé d'esprit, elle affiche de nouvelles ambitions...
Combien de personnes font “tourner” Les Enfants du Rhône sur les ondes ?
Arnaud Bonpublic : En plus d'une dizaine de bénévoles, l'équipe actuelle compte cinq permanents : quatre services civiques et moi, qui suis en emploi aidé. Nous défendons la culture locale en programmant cinq émissions en rythme hebdomadaire, une mensuelle et une nouvelle qui s'installera très prochainement. Nous encourageons les enregistrements dans les lieux publics : Buzzique que j'anime et qui met en lumière les sorties discographiques, se déroule ainsi chez nos fidèles amis du Kraspek Myzik. En janvier, nous allons emménager dans de nouveaux locaux à la maison des associations du 4e arrondissement.
Vous intervenez également “hors les murs“...
Nous effectuons beaucoup d'ateliers radio avec des demandeurs d'emploi, des jeunes, dans des lieux de culture ou des festivals. La dimension médiation est essentielle.
On vous dit candidat à une fréquence en FM. Sous quelle forme ?
Nous sommes toujours une radio associative, mais nous nous sommes regroupés en collectif, “Passerelle“, avec la Ligue des Droits de l'Homme, Couleurs FM à Bourgoin-Jallieu, MediasCitoyens et le Lyon Bondy Blog. Avec dans l'idée de défendre ensemble nos valeurs en matière de culture et de vie associative, mais aussi notre savoir-faire à Lyon à l'occasion de la remise en jeu de la fréquence de RTU. En fédérant des gens qui ont, comme Patrice Berger, 25 ans d'expérience ou moi une émission depuis dix ans, il y a moyen d'étoffer nos antennes ! Ce n'est pas parce qu'on est une webradio qu'on ne doit pas avoir la forme d'une radio traditionnelle.