de Ute von Münchow-Pohl (All, 1h16) animation...
Lapin urbain, Max rêve d'intégrer un gang trop cool. Mais un coup du sort l'expédie dans la légendaire école où ses congénères s'exercent pour devenir lapins de Pâques en protégeant l'œuf d'or sacré convoité par de fourbes renards...
Voici un joli conte de saison, remettant au goût du jour la tradition germanique du lapin pascal (censé distribuer des œufs à la place des cloches ou des poules), et démontrant les vertus de la rigueur et de l'entraide, bien supérieures aux illusions promises par une vie de plaisirs égoïste — un fond certes bien moral ; mais c'est le propre du conte.
L'animation fluide, la tonalité lumineuse de la palette choisie et le caractère primesautier des personnages, rendent le film particulièrement attachant. Visible dès 7 ans, s'il n'abêtit pas le jeune public, il ne cherche pas non plus à gagner les grands ados à sa cause en instillant d'artificiels niveaux de lecture parallèles. Pas de méprise toutefois : cette réussite ne nous dissuadera pas de croquer avec gourmandise des lapins en chocolat.