Aux Nuits de Fourvière, dernier tour de garrigue pour "Le Schpountz"

Aux Nuits de Fourvière, dernier tour de garrigue pour
Le Schpountz

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une plage, un hangar, un pré, un terrain vague... La Compagnie Marius fait théâtre de tout lieu pourvu que ce ne soit pas... un théâtre. Ces Flamands qui ont adopté ce mode en 2006, après avoir été refusés dans un théâtre d'Anvers, se baladent désormais avec un gradin en bois et fondent leur travail sur le texte et le jeu. Tant pis pour les prouesses techniques qui « provoquent une admiration du public mais ne répondent pas au besoin d'une sorte d'humanité », comme le dit Waas Gramser, l'une des fondatrices.

C'est aussi pour répondre à cette nécessité d'atteindre la sensibilité des spectateurs que les Marius épluchent l'œuvre de Pagnol. À Fourvière, ils ont présenté Manon des Sources et Jean de Florette puis la trilogie Marius, Fanny et César. En attendant d'adapter L'Ami commun de Dickens (création en juillet), ils reviennent pour un dernier tour de garrigue avec Le Schpountz qu'ils ont défriché en 2012.

57 tableaux et 34 personnages : rien n'effraie ces comédiens qui changent de rôle à vue avec trois artifices, interagissent parfois avec le public, sans tomber dans une gaudriole trop facile. Les Belges ont à cœur de raconter une histoire simplement avec un savoir faire d'acteurs indéniable – ils sont passés par la troupe déglinguée qui manie l'absurde à merveille, les Tg STAN.

Avec ce film de Pagnol, ils réhabilitent la figure du fada, un homme qui se rêve vedette mais qui est moqué par son entourage, l'occasion de regarder en face le milieu du cinéma, déjà un miroir aux alouettes dans les années 30 !

Le Schpountz
À l'Odéon des Nuits de Fourvière les samedi 17 et dimanche 18 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 juin 2023 Les Flamands des Comp. Marius créent pour la première une pièce directement en langue française et retrouvent la cour du lycée Saint-Just après leur travail sur L’Ami commun de Dickens. Voici cette année, Lorenzaccio.
Jeudi 1 juin 2023 Les festivals battent leur plein. En salles comme en extérieur, de grands artistes sont dans la (les) place(s). Voici où ils se donnent.
Mardi 23 mai 2023 Pour sa dernière édition comme directeur, Dominique Delorme a invité ses « amis ». Il le disait sans ambages lors du dévoilement de la programmation en mars (...)
Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Lundi 20 avril 2020 La BD offre au lecteur la possibilité de déménager à chaque image, en le faisant changer de case. Et quand elle est biographique, elle lui permet aussi de changer de vie. Ça ne se refuse pas, en ce moment…
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X