Non, tout ne ferme pas au 1er juillet : les galeries sont encore actives, et les musées vous accueillent durant toutes les vacances. Voici nos cinq expos à voir cet été, que vous soyez adeptes de photographie, d'art contemporain ou de visite pour toute la famille.
1/ Lumière ! Le cinéma inventé au Musée des Confluences jusqu'au 25 février 2018
Inventeurs hors du commun (ils ont cosigné à peu près 240 brevets !), Auguste et Louis Lumière ont non seulement mis au point le cinématographe, mais aussi l'autochrome couleur, le photorama, les prémices du cinéma en relief... L'exposition du Musée des Confluences retrace, à travers une très agréable scénographie, cette saga de l'image en mouvement, qui est aussi une saga collective, familiale, industrielle et lyonnaise.
2/ Maria Loboda et Charwei Tsai à l'Institut d'Art Contemporain à Villeurbanne jusqu'au 13 août
L'IAC ouvre ses espaces à deux artistes dont l'univers poétique et esthétique est aussi un univers fort énigmatique. La polonaise Maria Loboda propose un parcours entre architecture et archéologie imaginaires ; et la taïwanaise Charwei Tsai des vidéos, des aquarelles et des installations flirtant avec la pensée bouddhiste. Deux œuvres dont nous vous conseillons vivement la découverte.
3/ De la marche à la démarche au Réverbère jusqu'au 29 juillet
La galerie Le Réverbère réunit quatre photographes aux semelles de vent, pour qui la marche à pied est une manière de se mettre au diapason du monde et/ou à la portée des rencontres de hasard... Bernard Plossu, Beatrix Von Conta, Philippe Herbet et Frédéric Bellay sillonnent avec talent les paysages urbains comme ceux des campagnes, en France ou à l'étranger...
4/ Jaume Plensa au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne jusqu'au 17 septembre
Fascinés, soufflés, impressionnés... Tels sont les mouvements et les sentiments qui nous ont traversé en découvrant les immenses visages effilés sculptés par l'artiste espagnol Jaume Plensa. Lou, Laura Asia, Wilsis, Mar et Julia sont cinq visages féminins aux yeux fermés, cinq têtes en fonte de fer de plus de quatre mètres de hauteur et pesant chacune près de trois tonnes, dont l'apparence change en fonction de notre point de vue.
5/ Rexistance au Bleu du Ciel jusqu'au 23 septembre
Pour fêter ses quinze ans d'existence, le collectif de photographes reporters Item (basé à Lyon) s'expose au Bleu du Ciel sous le signe du combat politique et de la résistance... Lanceurs d'alerte, militants anti-FN, zadistes, travailleurs sociaux, salariés, ou simples citoyens engagés sont les "héros" ordinaires ou extraordinaires d'un pays (la France) qui s'invente des possibles.