Nomination / Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Cathy Bouvard, personnalité appréciée de la culture lyonnaise, a candidaté en compagnie de Renan Benyamina (co-fondateur du mensuel Hétéroclite, et conseiller de l'ex-premier adjoint à la maire de Paris Bruno Juillard) à la direction des Ateliers Médicis, nouveau lieu de création et d'émergence culturelles situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, ouvert en juin dernier mais encore en préfiguration : leur projet a été accepté, comme le ministère de la Culture l'a confirmé ce jour : « suite à l'avis unanime de l'ensemble des membres du conseil d'administration présidé par Thierry Tuot, Cathy Bouvard est nommée à la direction de l'établissement public de coopération culturelle Les Ateliers Médicis, qui associe l'État, les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, la région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, l'Établissement public territorial Grand Paris-Grand Est et la ville de Paris. »
Lyon et les Subs perdent-là une directrice mais surtout une tête chercheuse qui a révélé nombre d'artistes évoluant dans les marges, hors-normes, croisant souvant les disciplines - on pense à Phia Ménard, aux Chiens de Navarre ou encore au performer sud-africain Steven Cohen qui est de retour cet automne dans la programmation. Sa dernière initiative marquante en ce lieu restera la création du Labo NRV.
C'est une toute nouvelle aventure d'envergure qui commence pour celle qui incarnait depuis quinze ans les Subsistances, ce laboratoire de créations de spectacle vivant situé sur les quais de Saône, qu'elle dirigeait de facto, Guy Walter, le co-directeur, étant très investi sur la Villa Gillet. Il est à noter que ce dernier prendra sa retraite à l'été 2019.
Cathy Bouvard a débuté par le journalisme, faisant partie de l'aventure initiale de l'hebdomadaire Lyon Capitale aux débuts du journal lancé par Jean-Olivier Arfeuillère et Philippe Chaslot en 1994. Compagne de Jean Lacornerie, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, elle a ensuite longtemps travaillé dans ce même théâtre lorsqu'il était dirigé par Philippe Faure, en tant que secrétaire générale et déjà programmatrice. Sous sa responsabilité, les Subsistances ont acquis une réputation internationale indéniable.
Pour Loïc Graber (adjoint à la culture) et Georges Képénékian, c'est un nouveau casse-tête qui vient s'ajouter aux précédents : nombre de lieux dans la ville sont actuellement dépourvus de direction ou le seront bientôt (Point du Jour, Halle Tony-Garnier, Musée d'Art Contemporain...).