Street Art / Après les murs de la ville et ceux des galeries d'art, le street art s'invite cet automne sur les pavés, au centre commercial et au stade !
Après la vague d'expositions de street art à la rentrée dont on vous parlait ici, l'automne regorge encore de projets artistiques dédiés à cet art urbain.
Du côté du crew décidément superactif de Superposition, plusieurs projets d'envergure ont vu le jour. Comme la fresque peinte à même le sol de la rue Victor Hugo et de la place Ampère, un projet mené en partenariat avec la Taverne Gutenberg, Maison G et l'association My Presqu'île. Onze artistes ont mis la main à la pâte : Azed, Bambi, Alex Beretta, Laurent Claveau, Khwezi, Masta, Koey, Osru, Quetzilla, Sphinx et Yandy. Le résultat filmé en vidéo est bluffant.
Autre projet ambitieux : la réunion d'une trentaine d'artistes lyonnais et internationaux sur les murs d'un magasin du centre commercial Confluence. Une “coque” vide dans le jargon, en attente avant l'emménagement prochain d'une nouvelle marque. La boutique est transformée en galerie éphémère et accueille la crème des artistes lyonnais : c'est l'exposition One Shot avec Agrume, Bambi, Idys, Alexandre Beretta, Don Mateo, Bur, Florent Espana, Quetzilla, Parvati, Sphinx, Theo Haggaï, Laho, Lena Macka, Masta et Loodz, ainsi que le génial Monsieur Zero. Ses peintures tantôt abstraites tantôt figuratives, tantôt en noir et blanc tantôt en couleur, font la part belle aux motifs. Sa fresque Future Now ! est l'une des plus convaincantes de l'exposition.
Les Montréalais Le Monstr et LSNRONE sont aussi de la partie ainsi que le légendaire Tarek. Auteur de Paris Tonkar, premier livre consacré au graffiti, et rédacteur en chef de la revue du même nom, Tarek est bien sûr peintre mais aussi photographe et dessinateur de bande dessinée. Une dizaine d'artistes a également rejoint les rangs suite à la prolongation de l'exposition, parmi lesquels Giulia Zanvit, Elodie Latchimy Bayle, Azed, Koey, Shab, Morne et Nicolas Cessieux.
Autre registre, mais même volonté de détourner les lieux et d'étendre le champ d'action du street art : la création de l'Offside Gallery au cœur du Groupama Stadium (vidéo ci-dessus). À l'initiative de Guillaume et Gauthier Mathieu, les deux gestionnaires de la marque Birdy Kids - créée par l'artiste Pec, qui a depuis quitté ce projet - et en partenariat avec l'Olympique Lyonnais, l'exposition réunit quinze artistes sur plus de 1800m2. Mioshe, Shaka, Dan23, Jef Aérosol, Mantra, Vera, Dourone, Zest, Maxime Ivanez, Monsta, Mlle Terite, Veks Van Hillik, Agrume, Graffmatt et le génial Grems ont peint in situ et en toute liberté.
Le projet ne couvre pour l'heure que la partie sud-ouest du Parc OL mais il a pour ambition de s'étendre à tout le stade.