Street Art / L'association Superposition quitte les abords de Perrache pour investir provisoirement un fort à la Croix-Rousse.
Un bâtiment servant de foyer à Notre Dame des Sans Abris vendu par l'État à un promoteur immobilier pour un projet d'hôtel de luxe... Voilà une violence symbolique qui laisse bouche bée. Telle est pourtant l'histoire bien concrète du Fort Saint-Laurent, ancienne bâtisse militaire puis religieuse puis étatique, qui domine Lyon et le Rhône depuis les pentes de la Croix-Rousse et la place Bellevue.
Avant la construction de l'hôtel, le bâtiment a été prêté à Superposition, association qui vise « à promouvoir les arts urbains et les artistes émergents, et à valoriser le patrimoine lyonnais » selon les mots de Maïlys Febvre, chargée de communication. Après un espace investi dans le quartier Perrache, et plusieurs événements dans la ville, c'est donc au Fort Saint-Laurent que s'installe (pour une dizaine de mois au minimum) Superposition avec une vingtaine d'artistes résidents, disposant là chacun d'un bel atelier.
Cet été, seule la vaste terrasse de 460 m² sera ouverte au public avec un bar improvisé et de premières œuvres à découvrir. Ensuite, au début de l'automne, Superposition proposera des expositions au premier étage du bâtiment, fruits du travail des artistes en résidence. Il y a là Mani, Bambi, Spirale, Loodz et bien d'autres graffeurs, illustrateurs, peintres...
Fort Superposition
Place Bellevue, Lyon 1er