Papaioannou, dresseur d'émotions au festival Sens Dessus Dessous

Papaioannou, dresseur d'émotions au festival Sens Dessus Dessous
Dimitris Papaioannou

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Dédié à la jeune création et aux rencontres entre la danse et d'autres disciplines, le 7e festival Sens Dessus Dessous débute cette semaine avec un spectacle prometteur : The Great Tamer de Dimitris Papaioannou !

Ancien étudiant aux Beaux-Arts né en 1964, metteur en scène des cérémonies des JO d'Athènes de 2004, auteur de 25 spectacles, le chorégraphe Dimitris Papaioannou est loin d'être un inconnu. Mieux : sa pièce pour onze interprètes, The Great Tamer (mot à mot : le grand dresseur), a fait un tabac au Festival d'Avignon en 2017. Une scène incurvée et instable, recouverte de plusieurs strates de grandes plaques grises, y fait office tout à la fois de champ de fouille archéologique, de cimetière et de sol anthropologique. « The Great Tamer explore une thématique archéologique : il s'agit de creuser et d'enterrer, puis de révéler des actions métaphoriques pour parler de l'identité, du passé, de l'héritage et de l'intériorité subconsciente. » indique Dimitris Papaioannou dans le dossier de presse. Enfouir et déterrer, perdre et retrouver, disparaître et ressurgir sont les couples rythmiques et thématiques de cette pièce tout à la fois légère et tragique.

Distortions

Nourri d'histoire de l'art, de tragédie grecque, d'histoire de la danse et du cirque, The Great Tamer revisite ainsi la crucifixion du Christ, traverse quelques toiles célèbres (de Rembrandt, Botticelli, Le Greco, Magritte...), emprunte à l'univers de Beckett, et surtout déchire les frontières entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, la culture et les instincts ou les éléments naturels... « Au fil de ma carrière, j'ai mis en place une esthétique et des principes de création qui se retrouvent d'une pièce à l'autre, tels que le silence ou le son naturel des mouvements des danseurs distordus par les microphones, une cohérence visuelle et émotionnelle, des mouvements dansés proches du geste simple... Pour cette nouvelle pièce, j'ai voulu ajouter à ces principes préexistants de nouvelles façons d'aborder la matière chorégraphique qui explorent plus l'humour et l'exubérance des émotions et des corps. Ce travail a une forte conscience de la présence du public, car il véhicule la mémoire du cirque et du vaudeville.»

Festival Sens Dessus Dessous
Du lundi 4 mars au mardi 9 avril

Dimitris Papaioannou, The Great Tamer
À la Maison de la Danse les lundi 4 et mardi 5 mars

Eugénie Rebetez, Bienvenue
À l'Espace Albert Camus à Bron les lundi 4 et mardi 5 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 La deuxième partie de la saison danse s'annonce tout à la fois sous le signe de la découverte et des reprises. Et aussi du retour à Lyon de grands chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Eun-Me Ahn...
Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 15 mars 2016 Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux chorégraphes émergents.
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)
Mardi 25 mars 2014 L'art, la danse et l'écriture qui aspirent à la transe, au mouvement des identités et des images, courent aussi le danger de l'informe, du trou noir d'un (...)
Mardi 25 mars 2014 Quand il n'est plus d'imitation, l'art de la danse met en mouvement et en transformation certitudes, représentations et identités. Sur le modèle de la transe, l'artiste multimédia Ulf Langheinrich, invité du festival Sens dessus dessous, et la...
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Jeudi 16 mai 2013 Après le passé (le Boom des années 80), la Maison de la danse se tourne vers l’avenir avec le festival Sens dessus dessous. Et invite cinq compagnies «qui (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X