Lyon BD Festival / Lyon accueillera les 8 et 9 juin la 14e édition du Lyon BD Festival. Dévoilée lundi matin, la programmation réunit une cinquantaine de grands noms internationaux parmi lesquels Pénélope Bagieu, Étienne Davodeau, ou encore Charlie Adlard...
Cette année, le grand rendez-vous BD du mois de juin retourne au Palais de la Bourse, travaux sur la place des Terreaux obligent. Aux côtés dudit Palais et de l'Hôtel de Ville, qui formeront le “centre névralgique de l'événement”, le festival et ses quelques 200 artistes s'inviteront dans une dizaine de lieux de la Presqu'île lyonnaise.
Étienne Davodeau, auteur de Lulu femme nue, Catherine Meurisse (Les Grands Espaces), Bill Morrisson, l'illustrateur des Simpsons ou encore le Britannique Charlie Adlard, dessinateur de la fameuse série The Walking Dead figurent au rang des invités. Une exposition sera consacrée à ce dernier au Musée d'Art Contemporain. Marc-Antoine Mathieu, qui a cette année “carte blanche”, Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise) et Pénélope Bagieu, à qui une exposition était consacrée lors de la dernière édition, seront également au rendez-vous.
La soirée d'ouverture aura lieu au Transbordeur le 7 juin. Grande première : elle sera désormais ouverte au public. Cette “Lyon BD Festival Party” en partenariat avec Mediatone, proposera deux sessions de live drawing ainsi qu'un concert illustré autour The Walking Dead — dont la première aura lieu en Californie dans quelques semaines.
Culottées !
Parmi les autres événements incontournables, les traditionnelles expositions — on attend Plan à 3 : Belgique – France – Suisse, consacrée à la bande dessinée franco-belge — mais aussi des spectacles comme Humains – La Roya est un fleuve, adaptation de l'œuvre homonyme d'Edmond Baudoin & Troubs. Le festival propose également une programmation pour les plus jeunes, avec notamment Badass, une exposition sur les nouvelles héroïnes de la bande dessinée jeunesse.
Côté off, le festival joue les prolongations tout au long du mois de juin dans divers lieux de la métropole. Là encore des rencontres, des activités, et pépites en tout genre, comme l'association de l'autrice de Culottées Pénélope Bagieu et du groupe Brigitte pour un concert dessiné au Transbordeur, dont les places risquent de s'arracher (vous êtes prévenus).
Comme toujours l'entrée payante donne droit à l'accès à tous les musées lyonnais participants durant le week-end. On ne sait pas en revanche si les zombies de Walking Dead paient moitié prix...
Lyon BD Festival
Sur la place de la Bourse, à l'Hôtel de Ville et dans dix autres lieux les 8 et 9 juin
Programmation off
Dans 45 lieux et institutions culturelles de la métropole lyonnaise du 1er au 30 juin