Embrasse-moi idiot : "Matthias & Maxime"

Embrasse-moi idiot :
Matthias et Maxime
De Xavier Dolan (Can, 1h59) avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval...

Drame / À la suite d'un pari perdu, deux amis d'enfance (Matthias et Maxime) doivent s'embrasser devant une caméra. La situation les perturbe profondément et affecte leur relation, d'autant plus tendue que Maxime va partir deux ans en Australie. Ce baiser aurait-il révélé une vérité enfouie ?

Débarrassons-nous tout de suite des tics dolanniens qui, à l'instar d'excipients dans une recette, font du volume autour du “principe actif“ ; en l'occurrence, le cœur palpitant et original du film. Oui, on retrouve un portrait vitriolé de la génération parentale, en particulier des mères — les pères étant globalement absents. La génitrice du personnage de Maxime joué par Dolan apparaît comme de juste dysfonctionnelle, excessive (et droguée, violente, sous tutelle pour faire bonne mesure). Autre constante, la B.O. ressemble encore au juke box personnel du cinéaste, les aplats de musiques se révélant bien commodes pour faire des ponts entre séquences.

Sorti de cela, Matthias & Maxime se situe dans un registre moins exalté qu'à l'ordinaire : la trentaine approchant, la rébellion s'amenuise et certaines paix intimes se conquièrent. Ce qui ne signifie pas que le film soit un robinet d'eau tiède : les tensions et les passions qu'il abrite y sont intériorisées (principalement par le personnage de Matthias), explosent par moment, mais sans extraversion carnavalesque.

Matthias & Maxime s'ouvre par ailleurs sur un enthousiasmant portrait de groupe, à l'américaine, dans un piquant ping-pong verbal franco-anglais où le langage est au centre des choses et où la langue (pire et meilleure des choses d'Ésope) deviendra “l'objet du délit“. Acceptant d'afficher ici une pudeur douloureuse, Dolan met en veilleuse la timidité arrogante derrière laquelle il se cachait souvent auparavant. Sans surprise, ce nouveau costume lui va mieux.

Matthias & Maxime
Un film de et avec Xavier Dolan (Can, 1h59) avec également Gabriel D'Almeida Freitas, Anne Dorval...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Mardi 8 octobre 2019 Même si officiellement le Festival Lumière ne débute que le lendemain, certains invités devancent l’appel et en profitent pour venir présenter leur film en (...)
Samedi 19 mai 2018 Avec Pawel Pawlikowski (Meilleur réalisateur pour Cold War), Stéphane Brizé et Lee Chang-dong en compétition ainsi que trois autres réalisateurs dans les sections parallèles dont Lukas Dhont, Caméra d'Or pour Girl, le distributeur et producteur...
Mardi 7 octobre 2014 De Xavier Dolan (Can, 2h18) avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément…
Mardi 15 avril 2014 Même s’il affirme une sobriété inédite dans sa mise en scène, Xavier Dolan échoue dans ce quatrième film à dépasser le stade de la dénonciation grossière d’une homophobie rurale dont il se fait la victime un peu trop consentante. Christophe Chabert
Mercredi 11 juillet 2012 Bonne nouvelle : Xavier Dolan fait sa mue et commence à devenir le cinéaste qu’il prétend être. Si Laurence anyways est encore plein de scories, d’arrogances et de références mal digérées, on y trouve enfin de vraies visions de cinéma. Christophe...
Mardi 21 septembre 2010 De et avec Xavier Dolan (Canada, 1h40) avec Monia Chekri, Niels Schneider…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X