Saison Estivale / Durant toutes les vacances, c'est un bon plan par jour : concert ou toile, plan canapé ou expo où déambuler.
29 / Mercredi 3 août : cinéma
La Chanson de l'éléphant
L'appétence de Xavier Dolan pour les rôles de jeunes hommes détraqués ayant un problème avec leur môman et, accessoirement, une orientation homosexuelle, risque de l'enfermer dans un carcan dont il aura le plus grand mal à s'extraire lorsque la puberté aura achevé de le travailler. (lire la suite de l'article)
30 / Jeudi 4 août : art martial & danse
Initiation à la capoeira
Vous apprêtant à décoller pour assister aux JO de Rio, on ne saurait trop vous conseiller de tenter l'initiation à la capoeira, cette technique de combat dansée qui pourrait bien vous servir si vous vous égarez un soir dans quelque favela. Dans le pire des cas, si vous n'allez pas au Brésil, vous pourrez toujours faire l'intéressant pendant que cuisent les saucisses du barbecue familial, en prenant bien soin de ne pas vous bloquer le dos ou de renverser la sangria.
Sur la place Bellevue dans le 1er, jusqu'au 25 août tous les jeudis de 19h30 à 21h
31 / Vendredi 5 août : sport
Jeux Olympiques de Rio
Ah, ça on s'ennuyait ferme depuis la fin de l'Euro et du Tour – intervenue dès la troisième étape. La magie des JO est de retour avec ses après-midis fondus dans le canapé à mater un Letton lancer un marteau ou à s'affoler le rythme cardiaque sur une course d'aviron sans barreur et sans français. L'esprit olympique et l'ennui aoûtien, c'est la reine des carpes mariée au prince des lapins, on n'a jamais inventé meilleur mariage arrangé.
À Rio et dans votre salon jusqu'au 21 août
32 / Samedi 6 août : exposition
Loupot, peintre d'affiches
L'ambre solaire et le pastis sont vos amis de l'été ?! Sachez que le premier à avoir porté haut et fort leurs couleurs est à l'honneur au musée de l'Imprimerie, jusqu'au 28 août. Charles Loupot, affichiste quand la publicité n'était pas encore vraiment un concept, a notamment travaillé pour L'Oréal dès les années 1930 et pour la marque Saint-Raphaël. Ne ratez pas ses magnifiques et très graphiques travaux.
Au musée de l'Imprimerie
33 / Dimanche 7 août : exposition
Divinement foot
Quelle drôle de sensation, que d'admirer l'assemblage de maillots rivaux cousus de concert, à commencer par la pièce mêlant couleurs de l'AS Saint-Etienne et de l'Olympique Lyonnais : l'on se trouve légèrement mal à l'aise, même... Cette exposition itinérante (Bâle, Amsterdam...) prendra idéalement le relais de l'Euro en vous préparant au retour du football de club, une large part étant consacrée à l'histoire de celui présidé par M. Aulas, même si ce n'est pas la partie la plus vitale, les liens entre religion et football en début de parcours étant sujet à de plus amples réflexions.
Au musée Gadagne jusqu'au 4 septembre
34 / Lundi 8 août : glacier
La Fabrique Givrée
Une nouvelle boutique jaune pétant vient de s'installer dans le Vieux Lyon. Ici, on s'appelle modestement "artiste glacier" et on entend "redonner du sens" à la double boule (4, 70€) et au dessert à l'assiette (en carton, 10€). Les ingrédients de base viennent d'Ardèche : le lait pour les glaces, l'eau pour les sorbets, les fruits rouges. Pour le reste (les 22 parfums) on nous parle de beaux produits et on y croit : glaces aux noisettes du Piémont ou à la Vanille de Tahiti, sorbets au jus de pommes d'Ardèche ou aux mangues d'Inde. Quant aux "créations", elles sont mimi, comme "J'en suis baba" : une boule de fraise, une boule de pêche-verveine, un baba imbibé de rhum et jus de citron vert, des morceaux de fraise et une bonne dose de chantilly.
66 rue Saint-Jean, 5e
35 / Mardi 9 août : exposition
Introduction à l'œuvre et à la vie de Pasolini
L'exposition Pasolini, una vita violenta constitue une très bonne introduction visuelle (images d'archive biographiques et de tournages de films, affiches de films...) à la biographie et à la carrière prolifique de Pasolini. Elle donne envie de se plonger dans ses écrits et dans ses films, ou encore dans la lecture du dernier et passionnant numéro de la revue Initiales (éditée par l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon) qui lui est consacré.
À la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu jusqu'au 10 août