Festival Lumière / Le Festival Lumière, qui se déroulera (presque) comme prévu en octobre prochain, dévoile les premiers noms de sa programmation.
Après deux mois d'extinction des feux et de quasi silence médiatique, l'Institut Lumière sort de sa veille. Dans la soirée du mercredi 27 mai, son directeur général Thierry Frémaux signait un communiqué adressé aux publics, adhérents et abonnés pour les informer que l'équipe, partiellement de retour depuis le 11 mai, réfléchissait « à une réouverture pertinente et cohérente de [ses] différents secteurs » — soulignant au passage que le mode de fonctionnement de l'Institut consistait « depuis plusieurs années (...) à ne pas faire abusivement et systématiquement appel aux subventions publiques, plus utiles à [ses] yeux pour d'autres causes et dont l'usage systématique a parfois dégradé dans l'opinion l'image des institutions culturelles. » Indiquant qu'il annoncerait ultérieurement les modalités diverses de remboursement ou de compensation pour les personnes n'ayant pu assister aux séances déjà payées, il glissait aussi que le Festival Lumière était dans la liste des tâches en cours.
Comme une confirmation ce jeudi 28 mai avec le premier communiqué officiel de cette 12e édition annoncée « du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020 dans les salles de Lyon et de sa Métropole ». S'il est trop tôt pour dévoiler le nom du récipiendaire du Prix Lumière qui succèdera à Francis Ford Coppola, on sait déjà que cette édition sera fortement conditionnée par la situation sanitaire — le Prix sera-t-il français, européen par nécessité ? Quid des séances géantes à la Halle Tony-Garnier ?
Michel Audiard, restauré
Côté programmation, le centenaire Michel Audiard sera célébré avec la publication d'un livre évoquant aussi Simenon, édité dans la collection de l'Institut chez Actes Sud, et la projection de plusieurs copies restaurées de ses films, en présence de Jacques et Stéphane Audiard, son fils et son petit-fils. On fêtera également les 130 ans de la naissance du réalisateur Clarence Brown (dont on peut espérer voir l'adaptation du roman de Saint-Exupéry, Vol de Nuit à cette occasion).
Deux ciné-concerts sont programmés à l'Auditorium, avec des classiques du muet non encore dévoilés accompagnés l'un par l'Orchestre National de Lyon dirigé par Timothy Brock (mercredi 14 octobre à 20h), l'autre par Paul Goussot à l'orgue (dimanche 18 octobre à 11h). Enfin, le Marché du Film, poumon économique du cinéma de patrimoine, se tiendra pour la 8e fois rue du Premier-Film. Une édition *presque* comme les autres, si tout va bien...
Festival Lumière
À Lyon et dans la Métropole du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020