Article publi-rédactionnel / Vous êtes plutôt lac ou montagne ? Sentier ombragé ou panorama à couper le souffle ? Les deux mon capitaine ? Ça tombe bien, il se trouve que des pépites naturelles se nichent à seulement quelques dizaines de kilomètres de Lyon. Pour les amateurs de grand air et de beaux paysages seulement !
©FPattou
Entre les gorges et les falaises, les lacs et les torrents, les vastes plateaux et les hauts sommets : les paysages de l’Isère regorgent de beauté ! Et on n’exagère pas puisqu’on recense plus de 9000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés. Et si l’on se fie au balisage de la Fédération française de randonnée, on dénombre plus de 800 itinéraires en Isère ! Dont 90 bénéficient du “Rando Label” qui répond à un cahier des charges exigeant : peu de portions sur route, accès à de jolis panoramas, etc. Sans oublier les balades ludiques et thématiques, on peut affirmer sans ciller qu’il y en a pour tous les goûts !
Le tour du Grand Som en Chartreuse
Partir quelques jours en plein cœur du massif de la Chartreuse, rien de tel pour découvrir l’itinérance. Entre petits sentiers de sous-bois et magnifiques panoramas depuis le Petit Som, l’itinéraire est émaillé de beaux paysages. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire remarquable de l’ordre des Chartreux en approchant le monastère de la Grande Chartreuse : un lieu empreint de sérénité et de calme à 850 mètres d’altitude. Aujourd’hui le monastère est toujours en activité avec une trentaine de moines, riches d’un millénaire de contemplation et de silence. Pour votre itinéraire et vos étapes dans les confortables gites chartrousins, vous pouvez désormais réserver en un clic ici !
Les passerelles du Monteynard
© Alexandre Gelin
Pour les amateurs de panoramas, la randonnée des passerelles du Monteynard est à ne pas manquer. Les paysages sublimes du Trièves et de la Matheysine sont à portée d’yeux, tout comme la vue du Sénépi à la Pierre Percée et le belvédère sur le lac de Monteynard. Sans oublier le fameux passage sur les deux passerelles himalayennes au-dessus du lac : sensations garanties ! Des sections insolites sont aussi au programme, comme celles dans les galeries souterraines ou encore le passage au musée de la Mine Image à la Motte-d’Aveillans, créé par d’anciens mineurs. Pour prolonger le séjour et le plaisir, vous pouvez bivouaquer au camping de la Plage, au bord du lac de Monteynard !
Sur les pas des Huguenots
© Images-et-reves.fr
Sur les pas de ces protestants partis du sud de la France au XVIIème siècle, il est possible aujourd’hui de profiter d’un week-end entier sur les sentiers. Cet itinéraire en deux étapes est idéal : la première partie offre une plongée dans le Trièves et ses paysages de moyenne montagne à la diversité naturelle remarquable. La deuxième étape propose une traversée de la Matheysine, ancien pays minier aujourd’hui tourné vers les montagnes, aux portes du Parc national des Ecrins. Deux jours entre ciel et terre, entre les sommets emblématiques du Vercors ou du Dévoluy et les lacs bleu profond de Laffrey. Et pour la nuit ? Vous pouvez désormais réserver le séjour et l’hébergement en un clic ici !
Les chemins d’itinérance : dans la tendance
© Alexandre Gelin
Porteurs de sens et d’histoire, les chemins d’itinérance connaissent un vrai regain d'intérêt ! En Isère, les chemins de Compostelle s’étendent sur 120 kilomètres et sillonnent un écrin naturel d’une beauté exceptionnelle. L’un des sentiers inoubliables est la via Gebennensis (ou voie de Genève) : un itinéraire de grande randonnée qui relie Genève au Puy-en-Velay. L’intégralité fait 350 kilomètres mais il est évidemment possible de choisir une section. Autre option, suivre la coquille Saint-Jacques depuis le village d’Aoste jusqu’à celui de Clonas-sur-Varèze. Et pour souffler le temps d’un break les pieds dans l’eau, direction le camping Détente et Clapotis au lac de Paladru.
PODCAST RANDO
On a eu envie de voir s’il était possible de partir sur un coup de tête pour une randonnée de 3h, en Isère, sans voiture et depuis Lyon. Résultat : une balade incroyable au milieu des arbres, entre le Col de la Placette et Voreppe, en pleine Chartreuse.
Profitez de cette découverte en écoutant ce podcast.🌳🥾