Mercato / Après vingt années à la tête des Nuits de Fourvière, Dominique Delorme quitte son poste de directeur.
Le conseil d'administration a validé la décision la semaine dernière. Et Dominique Delorme en a informé ses équipes ces derniers jours : l'emblématique directeur du festival Nuits de Fourvière quitte ses fonctions pour prendre sa retraite à l'issue d'une édition réussie (153 000 spectateurs), malgré les soubresauts encore saillants de la crise Covid qui avait sérieusement secoué les deux éditions précédentes.
Dominique Delorme était arrivé à la tête du festival en 2003 et en aura donc dirigé vingt éditions (sur 76) : il en a fait un fleuron régional, chapeauté et financé depuis 2015 par la Métropole de Lyon. Doté d'un réseau époustouflant dans plusieurs disciplines (musique, théâtre, cirque mais aussi mécènes et politiques), d'un sens certain du relationnel et du flair nécessaire pour équilibrer sa programmation entre grand public et pépites en ascension, il a porté les Nuits de Fourvière vers une reconnaissance publique, médiatique comme institutionnelle largement méritée. Le festival se tient, qui plus est, dans un lieu aussi historique que magnifique de la cité, ce qui a contribué à créer des liens uniques avec certains artistes toujours ravis de revenir jouer en ce théâtre romain majestueux.
Un nouveau directeur ou directrice sera recherché dès les prochains jours pour lui succéder et la programmation de l'édition 2023 sera dévoilée en mars prochain. On regrettera juste qu'une pluie de coussins (volatilisés cette année) ne se soit pas abattue sur la scène pour lui rendre un hommage mérité avant la retraite lors de sa dernière...