Place aux jeunes ! / Du 9 au 12 juin, l'Institut Lumière hébergera la quatrième édition du Festival national du film étudiant. L'occasion de découvrir des projets réalisés en milieu scolaire, et pourquoi pas dénicher la prochaine Greta Gerwig au passage.
Depuis 2021, l'association Court toujours organise le Festival national du film étudiant, un évènement de quatre jours visant à développer l'éducation à l'image et la créativité des élèves. Comme son nom l'indique, le festival mettra en compétition des productions d'élèves d'écoles, collèges et lycées de toute la France, de MJC et même de lycées français à l'étranger : États-Unis, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Maroc ou encore Brésil.
Cette année, 35 films seront présentés dont une partie sur le thème du sport, à l'honneur cette année, Jeux Olympiques oblige. Le jury comprendra des personnalités du monde sportif telles que le footballeur Sidney Govou ou le journaliste Nelson Monfort, en plus des membres issus du monde du cinéma et de la culture. Les autres réalisations seront en lice dans la catégorie « Coup de cœur », sans contrainte ni thème particulier à respecter.
Sur ces 35 films, dix seront sélectionnés comme lauréats et seront diffusés à la télévision, sur France 3.
Des films, mais pas que
Sur les quatre jours du festival, de nombreux ateliers autour des métiers du cinéma : prise de son, tournage, montage... Des visites de l'Institut Lumière seront également organisées, ainsi que des masterclasses. On pourra par exemple retrouver l'autrice Isabelle Maroger pour un échange sur son roman graphique « Lebensborg », ou la professeure d'art dramatique Angélique Charmey, accompagnée de l'actrice Rebecca Marder pour parler du métier d'acteur.
Les projections, comme la remise de prix et les animations seront ouvertes au grand public.
Festival national du cinéma étudiant
Du 9 au 12 juin à l'Institut Lumière