article publi-rédactionnels
George Orwell électrisé aux Subs
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 30 août 2024
Photo : © Capucine Crenn
Julia
Les Subs
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Romane Santarelli revient sur la scène de théâtre des Subs au service de 1984. Intriguant.
On avait laissé Romane Santarelli perchée sur un échafaudage, au pôle Pixel, dans le cadre des Nuits de Fourvière. C'était le spectacle séduisant, multi-facettes et multi-scènes de la québécoise Brigitte Poupard sur la déréliction du monde qui s'embrasait avant sa fin, Jusqu'à ce qu'on meure. La revoici en ouverture de saison, embarquée par le collectif Nightshot dans une adaptation de 1984 de George Orwell. Elle est Julia, celle qui va introduire des émotions dans ce monde totalitaire et cadenassé inventé par l'écrivain britannique en 1949. Elle est le danger car la musique libère, puisque le corps vit.
Romane Santarelli x Rone
Cette vitalité va s'incarner dans sa techno onirique qui lorgne vers un autre habitué des croisements entre platines et plateau : Rone. Créé à l'automne 2023, Julia est le septième spectacle de la compagnie tourangelle Nightshot, fondée en 2012. Plusieurs de ses membres – les acteurs Clément Bertani et Brice Carrois – ont enchainé le Conservatoire de Tours puis l'école supérieure d'art dramatique de Montpellier et ont rencontré leurs acolytes dans le cadre du Jeune Théâtre en région Centre du CDN de Tours. Bukowski, Koltès sont déjà passés entre leurs mains. Ils s'attaquent désormais à cette dystopie programmatique. Ne reste plus qu'à aller voir si la fièvre montera autant qu'à Villeurbanne à la fin juin !
Julia
Aux Subs, jeu 12 sept à 19h et 13 sept à 20h ; de 5€ à 18€
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 août 2024 Même pas peur. Malgré des budgets de plus en plus contraints par la stagnation des subventions et la hausse des coûts fixes, les théâtres de la métropole lyonnaise apparaissent combatifs avec des programmations denses et pléthoriques. Où la part...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Mardi 27 août 2024 Non, la saison des concerts n’a pas encore dit son dernier mot. Du 11 au 15 septembre les Subs nous réservent cinq soirées marquées par l’euphorie entre danse, théâtre et musique.