Lyon débaptise la place Abbé-Pierre suite aux accusations d'agressions sexuelles

Débaptême / Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé le débaptême de la place Abbé-Pierre, située dans le 9ᵉ arrondissement. Cette décision fait suite aux nombreuses accusations d’agressions sexuelles visant l’ecclésiastique, fondateur d’Emmaüs et figure emblématique de la solidarité en France.

« J’ai pris la décision exceptionnelle de débaptiser la place Abbé-Pierre située dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon parce que notre ville est engagée dans la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles », a déclaré le maire écologiste à l’AFP. Le nouveau nom de la place fera l’objet d’une concertation avec les acteurs du quartier et d’une décision lors d’un prochain conseil municipal.

Une réévaluation de l'héritage de l'abbé Pierre

Cette annonce s’inscrit dans un contexte plus large de réévaluation de l’héritage de l’abbé Pierre. Il y a quelques jours, Yasmine Bouagga, maire du 1ᵉʳ arrondissement, avait déjà lancé un appel à un « échange » public pour réfléchir collectivement à l’avenir de sa représentation sur la Fresque des Lyonnais. Cette initiative fait suite à des sollicitations de la part d’associations de défense des victimes, qui réclament des actions concrètes face aux accusations de violences sexuelles.

L’œuvre, réalisée par le collectif d’artistes Cité Création représente vingt-quatre personnalités lyonnaises illustres, parmi lesquelles figure l’abbé Pierre, aux côtés de figures telles que l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry ou le chef Paul Bocuse. Néanmoins, la décision finale sur une intervention directe pour effacer la représentation de l'abbé Pierre relève de la copropriété qui détient cette œuvre monumentale.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Où dormir ? Où manger ? Où se laver ? Où faire ses démarches ? Où trouver des protections périodiques ? Des questions auxquelles les personnes à la rue se heurtent quotidiennement. Le podcast Street Reporters initié par la Fondation Abbé Pierre...
Mardi 2 décembre 2014 Bien sûr, il y a les touristes, les hôtels plus onéreux que jamais et les capitalistes d’un week-end sur Airbnb. Mais la Fête des lumières de Lyon est aussi l’occasion de découvrir de jeunes talents. Celui du duo Theoriz n’est plus à démontrer....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X