JO 2030 dans les Alpes : un pari sur l'économie et la sobriété

JO 2030 dans les Alpes : un pari sur l'économie et la sobriété

Jeux olympiques d'hiver / Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 se dérouleront dans les Alpes françaises. Une étude commandée par la région Auvergne-Rhône-Alpes au cabinet indépendant Asterès révèle que l'événement pourrait générer environ 48 000 emplois en France, répartis entre les secteurs de l'hôtellerie-restauration, l'audiovisuel et la construction.

Le budget global des Jeux, estimé à 3 milliards d'euros, comprend 2 milliards pour le Comité d'organisation et 1 milliard pour les infrastructures. En comparaison, les JO de Paris 2024 ont eux coûté 5, 2 milliards d'euros en dépenses publiques, toujours selon le cabinet Asterès.

Les retombées économiques seraient particulièrement concentrées dans les quatre départements qui accueilleront les épreuves : Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes. Ces territoires devraient bénéficier de la moitié des 1, 6 milliard d'euros de recettes fiscales attendues, avec des créations d'emplois significatives : près de 5 800 en Haute-Savoie et 5 700 en Savoie, par exemple.

Avec des dépenses publiques modérées par rapport à d'autres éditions, les JO 2030 pourraient être les plus économes depuis ceux de Calgary au Canada en 1988, contribuant modestement au PIB national (0, 15 %) mais avec un fort impact local, selon un communiqué du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les autorités régionales misent sur cet événement pour revitaliser l'économie des Alpes, notamment en valorisant des infrastructures déjà existantes, tout en veillant à limiter les dépenses inutiles.

Des enjeux environnementaux

Si les projections économiques sont optimistes, les préoccupations environnementales restent au cœur des débats. Les défenseurs de l'environnement rappellent que l'organisation de ces JO en pleine crise climatique pourrait poser problème. Les militants, comme le collectif No JO, dénoncent un « déni climatique » et craignent une hausse des prix de l'immobilier dans les Alpes, un phénomène déjà observé lors de précédentes éditions olympiques. Ces craintes s'ajoutent à la difficulté d'organiser un tel événement dans des zones où les conditions météorologiques sont de plus en plus imprévisibles.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 février 2020 La politique et l'Histoire par le sport, voilà l'idée du dialogue proposé par Sylvain Coher et Judith Perrignon à travers Vaincre à Rome et L'Insoumis et ces deux figures de héros modernes que furent le marathonien Abebe Bikila et Mohamed Ali.
Mardi 16 février 2016 Après deux quintuples vainqueurs du Tour, Bernard Hinault et Eddy Merckx, le festival Sport, Littérature et Cinéma rend hommage à une autre légende du cyclisme : Raymond Poulidor, éternel second et perdant paradoxal, car unique coureur de l'Histoire...
Jeudi 10 décembre 2015 Deux ans après Eddy Merckx, c'est un autre cycliste qui donnera le coup d'envoi de la troisième édition des passionnantes rencontres Sport, Cinéma et (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X