Paris 2024 / Loin du faste de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques prévue vendredi 26 juillet sur la Seine à Paris. La première compétition aura bien lieu ce mercredi à Lyon au Groupama Stadium avec le match de football Irak-Ukraine.
Il est d'ordinaire que les épreuves de football aux Jeux Olympiques n'attirent généralement pas une grande attention, et cette rencontre Irak-Ukraine, évoquant davantage les tensions géopolitiques, ne fait pas exception. Il s'agit pourtant du premier des onze matchs de football masculins et féminins qui se dérouleront à Lyon, seule ville de la région avec Saint-Étienne à accueillir une compétition olympique. Malgré la présence de quelques signalétiques roses et d'affiches éparses, l'engouement pour les Jeux reste modeste dans la capitale des Gaules, loin de l'effervescence de la grande Lutèce.
Un match pourtant inédit
Le coup d'envoi du match Irak-Ukraine sera donné ce mercredi 24 juillet 2024 à 19h au Groupama Stadium, renommé par les organisateurs Stade de Lyon. C'est la première fois que ces deux équipes du Groupe B s'affrontent. Malgré une offre spéciale de quatre places à 15 euros, le stade n'affichera pas complet, avec seulement 50% de remplissage. La situation est similaire pour le match masculin France-Colombie prévu demain, jeudi 25 juillet, où des places sont encore disponibles.
En parallèle des rencontres footballistiques, des épreuves de rugby à 7 se tiendront aujourd'hui au Stade de France à Paris, ainsi qu'à Bordeaux et à Nice, pour cette première journée des Jeux olympiques.
Dates des épreuves de football à Lyon aux Jeux olympiques 2024 :
24 juillet (Hommes, Groupe B) : Irak vs Ukraine, 19h
25 juillet (Femmes, Groupe A) : France vs Colombie, 21h
27 juillet (Hommes, Groupe B) : Argentine vs Irak, 15h
28 juillet (Femmes, Groupe A) : Nouvelle-Zélande vs Colombie, 17h
30 juillet (Hommes, Groupe B) : Ukraine vs Argentine, 17h
31 juillet (Femmes, Groupe A) : Nouvelle-Zélande vs France, 21h
2 août (Hommes) : Quart de finale, 17h
3 août (Femmes) : Quart de finale, 17h
5 août (Hommes) : Demi-finale, 21h
6 août (Femmes) : Demi-finale, 18h
9 août (Femmes) : Match pour la 3e place, 15h