Leurs enfants après eux / François Ozon en forme avec ce drame plus trouble qu'il n'en a l'air, soutenu par une belle distribution éclectique. En salles le 2 octobre 2024.
Après deux adaptations de pièces de théâtre (Peter von Kant et Mon crime), François Ozon revient à un scénario original avec ce drame rural à l'apparence trompeuse. L'air de rien, le cinéaste imite une forme consensuelle avec l'intention de la subvertir. Le calme et la douceur des premières minutes camouflent un insaisissable trouble et une tentation toxique.
Se dessine un film d'acteurs et de personnages, formellement chiadé, où Ozon offre de belles partitions à une distribution hétéroclite, globalement très convaincante. Adroit dans ses équilibres, notamment pour laisser des zones d'ombre et des espaces de réflexion, sans jamais perdre en limpidité, il se heurte à un bémol. Précis et maîtrisé, Quand vient l'automne, ne se contente que d'effleurer l'émotion. Un bon cru néanmoins. En salles le 2 octobre 2024.