Les chouchous de Cocol

Boulangerie / Une nouvelle boulangerie-café à la devanture jaune beurre a vu le jour rue des Chartreux, avec un nom aussi mignon que farfelu (mais en fait non, vous allez comprendre) : Cocol. 

Cocol a ouvert en lieu et place de la boulangerie des Chartreux, dont la fermeture début 2023 avait plongé dans le désarroi le quartier (qui devait alors grimper jusque sur le plateau de la croix-rousse pour s’approvisionner : exercice salutaire mais pas toujours bienvenu les matins enfarinés ou pressés) (oui il y a des problèmes graves dans la vie). La boulangerie la plus proche était probablement Bonomia, rue des pierres plantées. On y trouve du bon pain bio au levain, mais pas de viennoiseries. Et c’est là le point de départ de l’affaire : mus par l’envie de développer la viennoiserie (impossible à Bonomia, faute de place) ils ont repris le lieu rue des Chartreux.

Maye et Louis Lepoutre ont donc ouvert une deuxième boulangerie “mais on ne voulait pas faire un Bonomia 2” précise d’emblée Louis Lepoutre. A la différence du premier établissement, situé sur un axe très passant, le lieu a une vraie clientèle de quartier. C’est donc une nouvelle boulangerie de quartier qui a vu le jour le 16 septembre : Cocol. 

Pourquoi Cocol ? c’est le nom d’un petit pain mexicain rond et sucré, qui signifie “câliner, prendre soin” en langue pré-hispanique. En français aussi on trouve le verbe "cocoler” qui signifie pareillement “chouchouter, chérir”. Un nom qui colle à l’esprit que les fondateurs souhaitent insuffler au lieu : un lieu de vie chaleureux, où les produits sont faits maison, qui “prend soin de vous”. 

à lire aussi : Bonomia : le pain, c’est la vie

Petit pain rond et sucré

Parmi les spécialités, on trouve bien évidemment le cocol, ce petit pain sucré à l’anis et au sésame. Les viennoiseries pur beurre : les croissants, croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, sont excellents. Evidemment lorsque tout est fait main et maison de A à Z, on part sur de bonnes bases.

Côté pains, une baguette tradition et des pains spéciaux 100% levain naturel. Ces derniers varient régulièrement, au gré de la créativité des boulangers : Maye Lepoutre et son équipe aiment tester des nouvelles recettes. On trouve donc cette semaine un pain au chocolat et chipotle (piment jalapeño fumé et séché) qui aura probablement été remplacé par une autre idée lumineuse le temps que le journal arrive entre vos mains. Des pains au fromage et jalapeños risquent de squatter régulièrement les étals, ainsi que le sandwich mexicain au poulet “on l’appelle carne polaca au Mexique, littéralement “plat polonais” alors que c’est un plat traditionnel mexicain !” explique Maye Lepoutre. Étonnant mais pas tant que ça étant donné la diaspora polonaise dans le monde, et l’incroyable diversité de sa cuisine. 

à lire aussi : Canaille & Pétrin : boulangerie engagée

La boulangerie étant un haut lieu de restauration pour les nombreux étudiants alentours, les sandwichs sont au menu : classique jambon (à la coupe) beurre cornichons, focaccia coppa comté, végétarien à base d'œuf dur et persillade, vegan avec houmous, aubergines, pickles… et des boissons originales et naturelles telles le kombucha Loven produit dans le nord de la France ou les sodas Spunky, naturels et bios, fabriqués près d’Angoulême. 

La boulangerie-café est ouverte la semaine et judicieusement le dimanche matin (à partir de mi octobre) pour proposer des petits déjeuners aux riverains. Une fois que la production sera bien rodée, le “lieu de vie” pourra prendre forme avec des animations, des évènements autour de la cuisine ou du vin… 

Cocol
49 rue des Chartreux, Lyon 1er
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, ouverture prochaine le dimanche matin.
Pains, viennoiseries, café, sandwichs... 1, 20€-7, 60€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 15 mars 2022 À trois quarts d’heure de Lyon, dans le pays du Gier et au pied du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez a retenu le temps des moines chartreux qui l’ont habitée durant 500 ans. Balade autour et dans ce site où on peut aussi très bien manger des produits...
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 18 janvier 2022 Que faire d’un aspirateur qui n’aspire plus ou d’un grille-pain qui ne grille plus ? On ne répare plus, on jette bien sûr. Et on rachète du neuf. L’art du rafistolage n’est plus à l’ordre du jour, il a laissé place à une société de consommation...
Jeudi 9 septembre 2021 C’est peut-être le meilleur moment pour y aller. Le soleil brille toujours, les Rencontres de la Photographie s’exposent encore pour quelques jours et les touristes se font plus rares. Entre la majesté des arènes, les clichés de Sabine Weiss et ceux...
Mercredi 30 juin 2021 ​Précédemment, on évoquait l'alliance entre vinyles et vins natures : ça se passait chez Satriale, dans les Pentes. Cette semaine, une cave (nature encore, dans le 1er toujours, mais où l'on mange, cette fois) a ouvert à l’enseigne Micro...
Mardi 17 décembre 2019 ​Passer son réveillon dans un café-théâtre est bien plus qu’une tradition, c’est un rituel autant pour les lieux accueillants, que pour les artistes et un public d’adeptes. On vous liste nos bons plans.
Lundi 14 janvier 2019 Un lieu pour boire un thé, admirer les bouquets, goûter des pâtisseries, décider de repartir avec une plante, revenir pour un atelier floral : c’est le pari du café botanique Un Brin de Folie et c’est réussi.
Lundi 11 juin 2018 « Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu'elles sont submergées par les flux de demandeurs d'asile », déclare un ancien maire devenu ministre. OMG : la gastronomie lyonnaise va finir démantelée, éparpillée ? À moins...
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 13 mars 2018 Pour un week-end, Lyon redevient capitale européenne de la cuisine. De celle qui, selon les organisateurs du festival Attable, secoue « le grand (...)
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 12 septembre 2017 Nouveauté chez Aquarium : le ciné-concert, assuré par le bien-nommé quatuor Improjection. L’ensemble inaugure la formule avec un monument du cinéma Z, adulé (...)
Mardi 6 juin 2017 Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture (...)
Mardi 30 mai 2017 Un mur jaune, des tables en formica et du vin nature : il ne nous en fallait pas plus pour pousser la porte de ce nouveau bar à manger, installé en lieu et place de l’ex Café Cousu, en face du Village des Créateurs.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X