Werenoi, señor de los gallos

Werenoi

Halle Tony Garnier

Jeudi 7 novembre 2024 à 20h

Chemin d’or / Nouvelle coqueluche du rap français, située très haut parmi les plus gros vendeurs de l'hexagone, Werenoi vient défendre son statut et ses derniers projets à la Halle Tony Garnier. Ne boudons pas notre plaisir, à l'image de son gimmick fétiche : c'est carré.

« Trois ans d'carrière, quarante-cinq certifs, c'est le bilan » lance Werenoi sur Alpha en ouverture de Pyramide 2, suite toute fraîche de son blockbuster à succès sorti en février dernier. Egotrip factuel en accord avec la sobriété d'un artiste aussi omniprésent et incontournable que discret et mystérieux (une stratégie possiblement empruntée à PNL). À l'heure où son featuring avec Damso, Pyramide, tient toujours la corde pour prétendre au titre de hit rap de 2024 (en ballotage avec Dolce Camara de Booba & SDM), comment expliquer ce phénomène fulgurant ?

Ascension rapide, carrière himalayenne 

Au rythme soutenu de deux projets par an, auquel s'ajoutent des featurings remarqués (Mélanine avec Heuss l'Enfoiré a été l'un des tubes de l'été), il est passé à la vitesse de l'éclair du statut d'inconnu à celui de tête d'affiche que tout le monde s'arrache. De son pseudonyme sans fioriture au nom de ses EP (Telegram 1 et 2) et albums (Carré/Pyramide), l'efficacité est érigée en mot d'ordre. Silhouette identifiable (béret à l'envers, lunettes de luxe), apparence impassible mais charisme assuré, il impose sa formule avec une évidence déconcertante.

Aussi à l'aise pour découper des productions taillées sur mesure (le freestyle 10.03.2023 ouTucibi) que pour chantonner à renfort d'autotune des mélodies accrocheuses (Tu connais ouBoussole), il apparaît comme la fusion réussie entre Ninho et Gazo. Du premier, il reprend à son compte une approche du rap tout terrain, une capacité à digérer et s'approprier les esthétiques plébiscitées, en plus de partager avec lui une habilité pour créer des assonances et faire rimer les consonnes. Il se rapproche du second à la faveur de sa voix grave et d'une imagerie (connotée) résolument sombre. 

Plus très loin du soleil

Machine de guerre parfaitement rodée, Werenoi aime se montrer infaillible, quitte à paraître impersonnel. Un bémol dont il prend conscience et qu'il tend désormais à atténuer, laissant des petites nuances s'immiscer dans ses textes : « J'intériorise, trop d'émotions, ils vont flipper si j'explose ». Positionnement stratégique ou spleen du succès véritable du haut de sa pyramide ?

Werenoi
Jeudi 7 novembre 2024 à la Halle Tony Garnier à Lyon ; de 49 à 69 € 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 30 mai 2024 Traversé par l’incontournable festival des Nuits de Fourvière, le mois de juin réserve également d'autres belles soirées dans les salles de l’agglomération, avec Lang Lang et Belle & Sebastian, Raphaël Imbert et Brad Mehldau. Sans oublier le...
Lundi 2 octobre 2023 Après avoir accueilli la Biennale de la danse, les Célestins ouvrent leur saison en grande salle avec un spectacle de danse-cirque aussi précis que doux, "La Chute des anges" de Raphaëlle Boitel.
Mardi 5 septembre 2023 Du mastondonte Cirque du Soleil à la Halle Tony Garnier à la variation sur la notion de rupture du WAS groupe au Point du jour en passant par les XY à la Maison de la danse ou les Rasposo aux Subs, la saison circassienne est particulièrement...
Mercredi 2 août 2023 Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, Yannick est une sorte de Théorème...
Lundi 9 janvier 2023 Après sa très originale transposition de "Martin Eden" dans l’Italie fasciste, Pietro Marcello signe une fresque intime aux accents hugoliens convoquant le spectre de la Grande Guerre et le merveilleux de l’élévation par l’art. Un conte réaliste...
Jeudi 1 décembre 2022 Il existe depuis 1974, au cœur de Lyon, un écrin de verdure confidentiel. Un lieu méconnu de beaucoup de riverains et pourtant, il est juste au-dessus de leur tête. Depuis dix ans, les Jardins Suspendus de Perrache s'étendent entre ciel et terre.
Mercredi 16 novembre 2022 Le hip-hop, dans sa dimension la plus abstraite, est à l’honneur ce 25 novembre aux Subsistances : le groupe californien Clipping a en effet mis Lyon sur la carte de sa tournée francaise.
Mercredi 19 octobre 2022 Prêt à se déhancher sur la piste ? Avec Chat va Swinguer, pas le temps de s’ennuyer. Une association différente, un peu folle, et surtout très festive. De la cohésion, du fun et surtout beaucoup de danse.
Mardi 20 septembre 2022 Le plasticien (et skateur) Raphaël Zarka et les chorégraphes Julie Desprairies et Thierry Thieû Niang (également au TNP en même temps) proposent, au Hangar (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 février 2022 Le projet LKDM a pour vocation de réunir les rappeurs et rappeuses les plus prolifiques de la région. Il prend la forme d'un cypher géant, mêlant freestyle et clips vidéo, brassant diverses tendances et générations. Rencontre avec Fong...
Vendredi 11 juin 2021 Officiellement, la 16e édition du Lyon BD Festival se tient les 12 et 13 juin. Mais chacun sait que, dans les faits, le rendez-vous de la bande dessinée a commencé depuis une septaine déjà. Rien à voir avec quelque éviction prophylactique :...
Jeudi 22 octobre 2020 Par nous, et pour nous. Tel est le crédo de Vision, documentaire mais pas que — c'est aussi une mixtape —, conçu par Maxence Vacher et Cyril Giet, qui veulent mettre en lumière la scène rap lyonnaise. Sur YouTube dès maintenant.
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mardi 18 février 2020 Si un jour les scientifiques décidaient de se réunir pour déterminer si le rap c'était vraiment mieux avant, il y a fort à parier que les morceaux d'EPMD leur (...)
Mardi 7 janvier 2020 Les expositions de ce début d'année nous emmèneront en bord de plage avec Picasso, parmi différentes formes de contre-cultures futuristes avec Fabien Giraud et Raphaël Siboni, ou s'attarderont sur les figures moins connues d'Edi Dubien, Oumar Ly ou...
Mardi 20 février 2018 Quelques mois après son site (et avant son application), Carbone lance une revue homonyme. Un bel objet pour asseoir un non moins audacieux projet transmédia méritant de laisser son empreinte…
Mardi 17 mai 2016 Si Roméo était fils d’un ogre pêcheur et Juliette travestie, fille d’un industriel de Tourcoing, peut-être que leur histoire ressemblerait à cette proto-comédie de Bruno Dumont. Un régal pour l’œil, mais pas une machine à gags. En compétition...
Mardi 24 novembre 2015 Deux semaines après que la relève du rap new-yorkais a plié les gaules sans passer par la case Lyon (HD Been Dope qui, en des circonstances moins menaçantes, (...)
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X