Colectivo Caliente, chemins de traverse à l'Opéra Underground

Colectivo Caliente, chemins de traverse à l'Opéra Underground

Musique afro-cubaine / Nouveau temps fort pour l'Opéra Underground et le cycle à venir "Traversées afro-cubaines", programmation concoctée par le Colectivo Caliente. Quatre soirs de rencontres et d'échanges autour de la culture afro-cubaine clôturés par une soirée Black Atlantic Club où les températures risquent de grimper, à coup sûr.   

« Quand je me retrouve face à une esthétique qui, soudain, semble rebattre devant moi les cartes du sensible et de la pensée, me montrer le monde sous un angle inédit, peu m'importe qu'elle s'illustre dans le registre du jazz ou de l'electro, du rock ou de la world music, de l'expérimental ou de la tradition. Peu m'importe qu'elle me soit inconnue ou familière, qu'elle me rassure ou me déstabilise, qu'elle me connecte à la tendance du moment ou pas du tout. Mon désir impérieux, ce sera de vouloir la transmettre, la propager autant que possible ; voilà ma névrose à moi... »

Au cours d'un entretien avec le webzine Soul Kitchen, Richard Robert a pris le temps de s'allonger sur le canapé pour définir sa vision de la musique. Passé par la rédaction des Inrockuptibles puis les Nuits de Fourvière en tant que conseiller artistique musique, le directeur de l'Opéra Underground a, depuis sa prise de poste en 2020, toujours cherché à faire de l'amphi de l'Opéra (salle de 200 places), un lieu d'accueil, de passage et de transmission. 

Colectivo Caliente, passage de témoin

Et qui de mieux pour raconter l'histoire de cette musique que ceux que l'on entend souvent jouer, mais très rarement parler. C'est dans cette logique que l'ensemble lyonnais Colectivo Caliente fondé par l'ethnologue et musicien Didier Laurencin, investira les lieux pour quatre jours de célébration autour de la culture afro-cubaine. À travers différents médiums (documentaire, table ronde, concerts), il sera question de mettre en lumière, et en musique, la richesse d'un héritage porteur de luttes, de solidarité et d'indépendance. 

Finir en beauté

Lors de la soirée de clôture du 22 novembre, le collectif Colectivo Caliente composé d'une dizaine de musiciennes et de musiciens, sera accompagné comme la veille par l'hypnotique chanteur Gustavo Charon Vinent (dit “El Elegante”) et le percussionniste Lázaro Bandera (protagoniste principal du documentaire Lázaro et El Tiburón : une plongée dans Cuba de William Sabourin O'Reilly – le 19 novembre). Tous deux nés dans le quartier de Los Hoyos, ils représentent l'âme de Santiago de Cuba où la culture afro-cubaine est nourrie d'influences diverses comme la Rumba. Et puisque de l'autre côté de l'atlantique, la Rumba est également présente, qui d'autre pour exprimer cette porosité entre cultures et continents que James Stewart (son blog afrosouldescarga est une mine d'or, sa page youtube également). DJ, dénicheur hors-pair de pépites méconnues et spécialiste des musiques de l'Atlantique noir, il ouvrira et conclura cette superbe soirée Black Atlantic Club qui s'annonce ensoleillée et bouillonnante.  

Vendredi 22 novembre à partir de 20h à l'amphi de l'Opéra de Lyon ; de 15 à 19 euros

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 août 2024 Rentrée traumatique ? Voici dix propositions en guise de viatique afin de pallier la rudesse de la reprise, entre sons progressifs, ambiances rétro, traversées mélancoliques et hypnotiques, délices pop et hybridations méditerranéennes. Avant de...
Mardi 19 décembre 2023 Pour le troisième hiver consécutif, le festival Superspectives s’installe à l’Opéra Underground inaugurant ainsi la nouvelle année, sous les auspices du silence.
Mercredi 4 janvier 2023 C'est le génie catalan de l'avant-garde joueuse Pascal Comelade, pianiste contrarié et parfois contrariant, qui vient clore le très sérieux programme du festival Piano Underground. Guère étonnant pour un événement qui voudrait conter une...
Mardi 12 juillet 2022 Pour la troisième année consécutive, le parc de l'Autre Soie accueille un genre de festival à très grandes rallonges qui occupe l'été et déborde largement sur le printemps et l'automne. Aperçu de la programmation restante pour ce mois de juillet. En...
Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mardi 10 septembre 2019 L'afro-électro de Blanc Manioc, le maloya de Ti'Kaniki et un DJ set caliente de l'irremplaçable James Stewart : le Ninkasi donne dans l'efficace pour son premier festival.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X