Musique afro-cubaine / Nouveau temps fort pour l'Opéra Underground et le cycle à venir "Traversées afro-cubaines", programmation concoctée par le Colectivo Caliente. Quatre soirs de rencontres et d'échanges autour de la culture afro-cubaine clôturés par une soirée Black Atlantic Club où les températures risquent de grimper, à coup sûr.
« Quand je me retrouve face à une esthétique qui, soudain, semble rebattre devant moi les cartes du sensible et de la pensée, me montrer le monde sous un angle inédit, peu m'importe qu'elle s'illustre dans le registre du jazz ou de l'electro, du rock ou de la world music, de l'expérimental ou de la tradition. Peu m'importe qu'elle me soit inconnue ou familière, qu'elle me rassure ou me déstabilise, qu'elle me connecte à la tendance du moment ou pas du tout. Mon désir impérieux, ce sera de vouloir la transmettre, la propager autant que possible ; voilà ma névrose à moi... »
Au cours d'un entretien avec le webzine Soul Kitchen, Richard Robert a pris le temps de s'allonger sur le canapé pour définir sa vision de la musique. Passé par la rédaction des Inrockuptibles puis les Nuits de Fourvière en tant que conseiller artistique musique, le directeur de l'Opéra Underground a, depuis sa prise de poste en 2020, toujours cherché à faire de l'amphi de l'Opéra (salle de 200 places), un lieu d'accueil, de passage et de transmission.
Colectivo Caliente, passage de témoin
Et qui de mieux pour raconter l'histoire de cette musique que ceux que l'on entend souvent jouer, mais très rarement parler. C'est dans cette logique que l'ensemble lyonnais Colectivo Caliente fondé par l'ethnologue et musicien Didier Laurencin, investira les lieux pour quatre jours de célébration autour de la culture afro-cubaine. À travers différents médiums (documentaire, table ronde, concerts), il sera question de mettre en lumière, et en musique, la richesse d'un héritage porteur de luttes, de solidarité et d'indépendance.
Finir en beauté
Lors de la soirée de clôture du 22 novembre, le collectif Colectivo Caliente composé d'une dizaine de musiciennes et de musiciens, sera accompagné comme la veille par l'hypnotique chanteur Gustavo Charon Vinent (dit “El Elegante”) et le percussionniste Lázaro Bandera (protagoniste principal du documentaire Lázaro et El Tiburón : une plongée dans Cuba de William Sabourin O'Reilly – le 19 novembre). Tous deux nés dans le quartier de Los Hoyos, ils représentent l'âme de Santiago de Cuba où la culture afro-cubaine est nourrie d'influences diverses comme la Rumba. Et puisque de l'autre côté de l'atlantique, la Rumba est également présente, qui d'autre pour exprimer cette porosité entre cultures et continents que James Stewart (son blog afrosouldescarga est une mine d'or, sa page youtube également). DJ, dénicheur hors-pair de pépites méconnues et spécialiste des musiques de l'Atlantique noir, il ouvrira et conclura cette superbe soirée Black Atlantic Club qui s'annonce ensoleillée et bouillonnante.
Vendredi 22 novembre à partir de 20h à l'amphi de l'Opéra de Lyon ; de 15 à 19 euros