FOOD / La troisième édition du Lyon Street Food Festival s'annonce épicée et croustillante : du 13 au 16 septembre, cuisine nomade sur fond de concerts cools vous feront repartir en vacances.
Chaque année, le Lyon Street Food Festival met à l'honneur plusieurs destinations phares. Pour cette troisième édition, un tour panoramique du globe et des saveurs entre orient et occident est organisé avec un focus sur Montréal, Hong Kong et Izmir. La ville où la street food ne dort jamais, c'est bien sûr Hong Kong et ses marchés de nuit et autres étals de rue. Entre nature luxuriante et urbanisation, traditions et émergence, le champ des possibles est infini. Dignes représentants de cette culture, La Table Wei, nouveau restaurant bistronomique lyonnais, proposera des petits pains cantonais fourrés au porc cuit sept heures ; Mammy Pancake, échoppe de bubble gaufres, viendra spécialement pour faire goûter les egg waffles traditionnelles ; Jiang Xin, deux anciens étudiants de l'Institut Paul Bocuse, prépareront leur spécialité : le dim sum ; et enfin Bao Time, restaurant traditionnel cantonais, proposera sa recette de brioches farcies et cuites à la vapeur !
En provenance directe de Montréal, la trépidante capitale de la gastronomie franco-canadienne, trois chefs créatifs et leurs brigades viendront faire goûter leurs spécialités. Martin Juneau, vedette de la série Les Menus zeste et élu meilleur chef canadien en 2011, Alexandre Loiseau, passé maître de l'érable et Louis Philippe Breton, spécialiste du jarret d'agneau façon smoked meat, viendront en collaboration pour les restaurants montréalais Pastaga, Le Petit Coin, Cul Sec et M. Crémeux. Attention, au menu pour le festival : le “Ultimate Montréal burger” composé de viande de porcelet canadien, de fromage à poutine en grains et de compotée d'oignons au vinaigre d'érable.
Last but not least, la ville la plus moderne et la plus colorée de Turquie, les pieds dans l'eau sur la côte ouest du pays, face à Athènes : Izmir. La perle de la mer Egée est renommée pour ses fruits de mer mais son climat et la qualité de son sol offrent une diversité de produits de la terre rarement vue dans le monde. Trois chefs viendront vous le prouver : Şamil Akşit, chef à l'hôtel Hilton d'Izmir, conçoit la cuisine turque comme un métissage des cuisines asiatiques, européennes, orientales et arabes. Ahmet Güzelyağdöken est critique gastronomique et chef du restaurant Balmumu, spécialiste de la cuisine locale. Enfin Tolga Kamiloğlu, chef de l'Université d'Izmir, est spécialisé dans la cuisine du monde.
Soul Kitchen
Après une programmation musicale timide mais déjà pointue l'an dernier, la scène live du festival monte d'un cran, concoctée par Olivier Dumonteil de Génération Spontanée. À commencer par l'électro pop douce et sucrée d'Isaac Delusion, qui jouera jeudi soir avant Yuksek. La disco funk punchy et entraînante de Gramme vous fera danser vendredi soir aux côtés la house orientale de Ayma et du synth-punk de Faire.
Samedi, le hip-hop survitaminé de Kikesa invitera à la fête avec la disco hybride de Yuma Guma et Sabrina et Samantha, nouveaux poulains du label Ed Banger. Dimanche, le duo Hiver Pool vous réchauffera les oreilles de sa french pop en fin d'après-midi avant le final explosif de Voilaaa Sound System, parfait antidote au retour de vacances qui vous attendra dimanche soir...
Lyon Street Food Festival
Du 13 au 16 septembre aux Subsistances