Food / Jeudi 16 septembre s'ouvrait la cinquième édition du Lyon Street Food Festival. On y était, on vous raconte.
18h, une file commence à se former à l'entrée des anciennes usines Fagor-Brandt, dans le 7e arrondissement de Lyon. À l'intérieur, une ribambelle de cheffes et cuistots attendent de pied ferme la première fournée des quelques dizaines de milliers de visiteurs attendus durant le week end. Les formalités expédiées, QR code par ci, QR code par là, système de paiement dématérialisé à créditer, et on s'enfonce dans la halle principale. Voisinant le stand du MOF Joseph Viola, on retrouve l'équipe de Cocotte, bistrot lyonnais aux accents italiens.
Sur leur comptoir une meule de parmesan, évidée, attend qu'on y déverse des louches de risotto aux brisures de truffes, liées minute au fromage italien. On engloutit une coupelle en carton et l'on file vers le stand qui devrait faire le buzz lors de cette édition : celui de l'équipe de La Bijouterie. Qui dévoile pour la première fois les nouvelles recettes de son nouveau projet, Mr Baoshi attendu pour l'automne. En l'occurrence deux baos, boules de pain vapeur farcis : d'une viande bœuf s'effilochant, galanga et poivre de kampot, ou d'une farce crevette et volaille, sauce porc-saint-jacques, arrosé de sriracha.
Le temps de les engloutir sans se brûler les doigts, et la foule a grossi. Un responsable politique sirote du rouge sur un mange-debout, tandis que l'on se rue sur les meilleures croquettes de Bruxelles (Fernand Obb Delicatessen) : cœur de béchamel et crevettes grises. On tue définitivement la carte cashless — dont les vingt euros crédités seront vite partis en fumée (compter 5€ par portion) — du côté de la halle sucrée. Avec un flan "de la street", dont la crème pâtissière est caramélisé au fer rouge par l'un des frères Dorner.
On l'arrose d'un espresso brésilien de chez Mokxa avant d'explorer la halle dédiée à l'Afrique où Jules Niang propose des tartelettes de mil, garnies beurre de cacahuète, épinards et de truite grillée au chalumeau. Il y a du monde à tous les stands. Des jeunes filles s'extasient que tout paraisse si bon. Leurs voisines se plaignent de la quantité des portions tout en instagramant tout ce qui bouge. Les tables de pique-nique à partager se sont remplies. Une poignée de spectateurs ont commencé à rejoindre le hangar consacré à la bière et à la musique, ce soir les Lyonnais de Arche. La fête est lancée, elle durera encore trois jours.
Lyon Street Food Festival
À Fagor-Brandt jusqu'à dimanche