Avis de suicide

Avis de suicide

Deux ans après son passage au Théâtre de l'Élysée, la comédienne et metteur en scène Valérie Marinese revient avec "4.48 Psychose" de Sarah Kane au Théâtre Les Ateliers. Un spectacle noir qui sert d'écrin (tragique) à une performance d'actrice.Dorotée Aznar

Les œuvres de Sarah Kane souffrent de ce que l'on pourrait appeler le «syndrome Lagarde et Michard». Difficile en effet de ne pas voir dans 4.48 Psychose un avis de suicide de son auteur, qui mettra fin à ses jours en se pendant dans un hôpital, à 28 ans, quelques semaines après avoir mis un point final à l'écriture de sa pièce. C'est cette rencontre d'une psychose suicidaire avec le «corps» médical que relate 4.48 Psychose. Valérie Marinese, comédienne et metteur en scène, choisit de raconter cette expérience médicale comme on rend compte d'un combat. Sur le sol, on a peint un simple carré blanc, dernier refuge avant la disparition des frontières entre vie réelle et vie imaginée peut-être, mais aussi ring qui se salit, se délite, qui déborde et où la comédienne s'affronte à elle-même et à un psychiatre, incapable de lui venir en aide dans son costume blanc immaculé. Dans cette lutte sans fin, où les points se comptent en longues prescriptions médicamenteuses, Valérie Marinese semble sans cesse tester ses propres limites et celles des spectateurs, qu'elle installe dans un inconfort permanent.

L'heure du crime

La grande qualité de Valérie Marinese est de ne jamais sombrer dans le pathos. Comme Edward Bond, elle a vu dans le texte de Kane «une grande pièce, amèrement comique, pleine d'un désir de vie». Certes, on pourra regretter la présence d'un bon nombre de poncifs du théâtre contemporain : je me mets tout nu, je saute en l'air sur une musique rock trop forte, je projette une vidéo où je me rase le crâne face caméra, je crache ma nourriture sur le sol, j'agresse les spectateurs en leur jetant de l'eau au visage... Mais l'engagement de la comédienne, absolu, sa façon de mettre ses tripes sur la table (d'autopsie ?) forcent le respect. Au-delà des clichés, la mise en scène de Valérie Marinese a le mérite de faire entendre et résonner le texte de Sarah Kane, dans toute sa violence et sa noirceur, mais aussi son humour, forcément grinçant. Laissant les spectateurs abasourdis par la performance.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 octobre 2018 Comment entrer dans les entrailles de la dramaturge britannique qui a mis fin à ses jours à 28 ans en 1999 ? Mainte fois montés, les deux derniers écrits (...)
Mardi 7 mars 2017 Le dramaturge Valère Novarina est invité pour un grand entretien à la Fête du livre de Bron. Une œuvre majeure à (re)découvrir à cette occasion, où le langage et sa chair poétique sont le personnage principal.
Mardi 15 novembre 2016 Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.
Lundi 18 novembre 2013 En mettant en scène "Bouh !" de Mike Kenny, auteur majeur mais peu joué en France du théâtre anglais contemporain, Valérie Marinese s'appuie non seulement sur un texte rude, bouleversant et tout en finesse, mais elle lui donne aussi magnifiquement...
Lundi 16 mai 2011 Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce...
Jeudi 12 mai 2011 Sarah KaneDramaturge britannique, elle a livré cinq œuvres avant de mettre fin à ses jours. 3 février 1971 : naissance à Brentwood (Essex)Ses pièces de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X