"Je hais les gosses", "End/Igné" et le mouvement H/F
L'éclectisme à Avignon n'est pas un vain mot. On y retrouve les trois quarts des spectacles programmés tout au long de la saison dans les café-théâtres lyonnais, dont celui d'un certain Monsieur Fraize qui, comme le dit son affiche, se relâche du 4 au 24 juillet. Nul lieu indiqué. Il n'est tout simplement pas là mais sur la photo, son polo et son pantalon de velours côtelé sèchent sur un fil. Joli coin d'œil par l'un des comiques qui nous aura fait pleurer de rire cette année.
Mais revenons aux présents, éclectiques donc, avec les chansons d'Entre deux caisses, quatuor de musiciens inspirés par Allain Leprest, auquel ils rendent hommage dans une mise en scène de la chanteuse Juliette. Joli spectacle que ce Je hais les gosses, recommandé pour les enfants dès huit ans, en dépit de son ton un peu assassin envers eux et, surtout, de son caractère politique et utopiste - l'action se situe dans une décennie future et le groupe jette un regard amusé sur nos années deux mille, où l'on travaillait et allait à l'école pour apprendre un métier (folle hérésie !).
Très différent encore le poignant solo de Azedine Benamara, End/Igné. Ou comment traiter avec justesse de l'enfer de vivre dans un pays gouverné par la religion et qui annihile toute perspective pour la jeunesse, en l'occurrence l'Algérie.
Enfin, une journée à Avignon est l'occasion de rencontrer les acteurs rhône-alpins du théâtre, par exemple ceux de H/F qu, i partant du constat qu'en France seuls 35% des chorégraphes, 20 % des auteurs, 25 % des metteurs en scène, 15% des solistes instrumentistes et 3% des chefs d'orchestres sont de sexe féminin, militent pour l'égalité entre hommes et femmes dans les arts vivants. Diverses manifestations sont prévues à l'automne à Pont de Claix, Lyon, Saint-Priest et dans la toute la région pour sensibiliser le public à cette question qui, pour une fois, est aussi défendue mordicus au niveau national par la ministre Aurélie Filippetti - elle a récemment privilégie les femmes aux plus hauts postes des CDN; quitte à faire grincer des dents.
Nadja Pobel