Des pains et du je

Des pains et du je
Psykick Lyrikah + X' + Zajazza

Ninkasi Kafé

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Emmené par le charismatique Arm, Psykick Lyrikah produit depuis plus de dix ans une musique affranchie et signifiante, où la combativité du hip hop le dispute à l'amertume du rock instrumental.Benjamin Mialot

Tout a commencé par une silhouette. Celle d'un narrateur shakespearien en jean et hoodie, dénombrant «mille bruits, certes sanglants, à enfouir sous mille quêtes de soi, quelques milles crimes» les yeux clos, le visage indistinguable et le corps immobile, à l'exception d'une main droite fendant la pénombre telle une lame. La pièce s'appelait Hamlet / Thème et variations, elle était l'œuvre du metteur en scène David Gauchard - oui, celui dont nous louons saison après saison le travail, fut-il une relecture multimédia d'un classique élisabéthain ou la reprise à l'os d'un drame russe plein de bruit et de fureur - et on y faisait la connaissance, médusé, de Arm, MC magnétique dont la diction de grand inquisiteur condamnait à la fadeur ses camarades de plateau.

De la même façon que la musique qu'il enregistre depuis cette époque, autrement dit depuis une bonne décennie, à la tête de l'entité Psykick Lyrikah, surclasse en tous points le reste de la production rapologique du pays. Avec laquelle elle ne partage pourtant rien d'autre que des racines goudronnées. 

Kick-it like Arm

Son verbe, acide et introspectif, on le trouverait en effet plus sis à un discours de remerciement ponctuant la cérémonie de remise d'une médaille de Commandeur des arts et des lettres à un poète contemporain.

Son phrasé, heurté et vengeur, c'est sur les disques de Michel Cloup et Arnaud Michniak, les deux faces grimaçantes de la pièce oxydée Diabologum, qu'il ne déparerait pas.

Les compositions sur lesquelles il dit la fuite du temps et le déclin moral, sombres et accablantes, souvent le fruit véreux du facétieux beatmaker Robert le Magnifique et de l'intrépide guitariste Olivier Mellano (eux aussi des fidèles de Gauchard) et, de fait, à la croisée de l'electronica, de l'abstract hip hop et du post-rock, mériteraient elles de figurer au catalogue de labels du calibre de Ninja Tune, Warp ou Thrill Jockey.

Quant à ses albums, de l'avant-coureur Des lumières sous la pluie au récent Jamais trop tard, paru à l'automne dernier, en passant par le définitif Acte, bâti sur les seules arabesques et hachures de Mellano, Les Courants forts, collaboration long format avec Iris, son alter ego parisien, et la "bande originale" de Hamlet, leur place est dans toutes les discothèques dignes de ce nom.

Psykick Lyrikah [+X' + Zajazza]
Au Kafé, vendredi 7 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 février 2024 Que ce soit sur scène ou au cinéma, Suzanne de Baecque irradie de sa présence singulière et marquante avec un naturel désarmant. Portrait d’une jeune grande actrice avant sa venue au théâtre des Célestins avec "Tenir debout", savoureux spectacle...
Mercredi 2 novembre 2022 Ni chic, ni bouchon, et pourtant c’est dans le Vieux-Lyon. C’est certainement l’ouverture la plus intéressante de cet automne : voici Armada.
Mardi 29 janvier 2019 Quand une entreprise de télé-marketing prolifère sur une traite humaine d’une genre nouveau… Pour son premier long-métrage bouillonnant d’inventivité formelle, le rappeur Boots Riley imagine un bizness no limit dans un société jumelle de la nôtre....
Mardi 12 décembre 2017 Pour leur deuxième corpus d’exposition, Adrien M et Claire B s'immiscent au cœur de la matière, celle des pierres avec un parcours d’installations et d’œuvres aux formats variés qui font coexister virtuel et matériel, magie et technologie.
Mardi 5 décembre 2017 Xavier Beauvois transpose un roman de 1924 racontant comment les femmes ont assuré l’ordinaire et l’extraordinaire d’une ferme pendant la Grande Guerre. Une néo qualité française pétrie de conscience sociale et humaine ; du cinéma de réconciliation,...
Mardi 10 janvier 2017 Dans la Virginie du XIXe siècle, un esclave éduqué devenu prédicateur puise dans La Bible les arguments convaincant ses frères de chaîne de les briser. Le destin tant tragique que méconnu de Nat Turner inspire à Nate Parker un film digne, sans haine...
Mardi 15 novembre 2016 de et avec Jalil Lespert (Fr, 1h39) avec également Romain Duris, Charlotte Le Bon, Camille Cotin…
Mardi 5 avril 2016 Après avoir beaucoup travaillé Shakespeare, David Gauchard,  le metteur en scène de la compagnie L'unijambiste s’adresse pour la première fois aux petits et aux grands. Et part au pays des Inuits pour un spectacle sensoriel d’une qualité rare.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X