Le chorégraphe Rachid Ouramdane mélange souvent la danse aux arts visuels, à la vidéo notamment. Ses pièces s'appuient par ailleurs sur un croisement entre la petite histoire de ses interprètes et la "grande histoire". Après Superstars en 2006, il crée à nouveau une pièce pour le Ballet de l'opéra de Lyon, Tout atour, qui se veut notamment une «expérience sensible» pour dix interprètes où «l'urgence des corps nous raconte cet état d'urgence du monde. Je voudrais partager cette capacité à exprimer cette urgence avec les danseurs du ballet. Montrer par le corps que la société met en place des mécanismes qui nous détruisent, que nous sommes dépassés par ce que l'humain génère».
Cette création présentée au Radiant-Bellevue du 22 au 27 février sera accompagnée de deux autres pièces superbes : la Grosse Fugue de Maguy Marin et le duo Critical Mass de Russell Maliphant.
Aux Subsistances (du 25 février au 1er mars), l'inclassable Thomas Lebrun poursuit quant à lui son travail intitulé Trois décennies d'amour cerné, regard occidental sur l'amour et le sida depuis son apparition. Son solo créé pour Moussa Camara en donnera le point de vue "africain".
Jean-Emmanuel Denave