Après un bel automne, la saison danse accélère encore le rythme en 2016 et s'ouvre avec le nouveau festival des Subsistances, Le Moi de la Danse, du 14 janvier au 7 février. L'événement questionnera la notion d'identité à travers les œuvres de jeunes chorégraphes : le Lyonnais Alexandre Roccoli, le Portugais Marco Da Silva Ferreira, les inclassables Cecilia Bengolea & François Chaignaud...
Maguy Marin viendra aussi y donner une conférence avant de reprendre à Lyon plusieurs de ses pièces : son chef-d'oeuvre May B autour de l'univers de Beckett (du 29 février au 2 mars à la Maison de la Danse), Umwelt (du 3 au 6 février à Ramdam), l'intrigant Singspiele (au TNP du 16 au 24 mars) et sa dernière grande création Bit (au Toboggan les 4 et 5 mars).
Du côté des festivals "habituels", on retrouvera Sens Dessus Dessous à la Maison de la Danse du 15 au 19 mars avec une multitude de chorégraphes émergents et une compagnie phare (les Franco-Belges de Peeping Tom qui, avec Vader, nous plongent dans l'ambiance mi-réelle mi-onirique d'une maison de retraite) ; Chaos Danse, consacré à la jeune création, au Théâtre Astrée du 23 mars au 8 avril ; et Play Time au CCN de Rillieux-la-Pape du 1er au 8 avril (avec des pièces de Carolyn Carlson et Yuval Pick).
Les plus curieux iront découvrir l'incroyable chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn qui, les 10 et 11 février à la Maison de la Danse, fera danser ensemble des paysannes âgées et les interprètes survoltées de sa compagnie. Ou le nouveau programme Révolutions du Ballet de l'Opéra du 10 au 13 février au Toboggan, avec des pièces de Tânia Carvalho, Emmanuel Gat et Rachid Ouramdane.
Eun-Me Ahn - Dancing Grandmothers - Teaser from Mister Dante on Vimeo.