Disquaire / Pas de Disquaire Day réussi sans un passage chez le mythique Dangerhouse.
Lieu de culte pour tout amateur de musique qui se respecte, Dangerhouse est une institution. En plus de vingt-cinq ans d'existence, le magasin situé en presqu'île a largement eu le temps d'établir sa réputation : c'est le plus ancien actuellement en activité dans la catégorie disques neufs et d'occasions. Si le nom de l'établissement (hommage à un mythique label punk de Los Angeles) sonne "dangereusement" rock, vous ne trouverez pas uniquement des références de ce genre électrique — qui reste en bonne place, étant un pilier de la culture du propriétaire de la maison. Mais il partage généreusement ses bacs avec toutes sortes de musiques authentiques et vivantes, de l'easy listening à la soul, de l'afrobeat aux musiques de film.
« Les seuls genres sur lesquels je ne me suis pas penché au magasin, ce sont l'électro et le rap. Pas que cela me déplaise, mais je n'ai clairement pas le temps avec tout ce qui existe parallèlement » explique le patron du lieu, Bruno Biedermann. Et il ajoute enthousiaste : « la musique aujourd'hui fait partie de notre histoire sociale. La plupart des mouvements qui ont marqué l'Histoire ont des origines politiques ou économiques. »
En parlant d'économie, le Disquaire Day est évidemment un moment fort de la vie d'un magasin spécialisé. Chez Dangerhouse cette année, pas d'animation particulière, mais une délocalisation avec des bacs Dangerhouse à Valence et à Dijon. Le maître des lieux promet un magasin bien fourni, avec une foule de références : il est l'un des rares à pouvoir piocher dans le catalogue du RSD (Record Store Day américain). Le sourire aux lèvres il prévient : « ça ne va pas désemplir de 10h à 19h. Il va falloir venir tôt ! » À bon "auditeur".
Dangerhouse
3 rue Thimonnier, Lyon 1er
www.dangerhouse.fr