Disquaire day : Le vinyle s'offre une journée dédiée à Lyon

Disquaire day : Le vinyle s'offre une journée dédiée à Lyon
Joe Bel

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sortez les platines / Le 20 avril prochain sera la journée la plus prisée pour les collectionneurs de vinyles : le Disquaire day (ou Record store day) débarque à Lyon. L'occasion de (re)découvrir le médium à travers plusieurs évènements chez les petits et gros disquaires de la ville.

Le Disquaire day : une journée pour célébrer la coqueluche des audiophiles et amateurs de musique, aux ventes qui ne cessent d'augmenter. En 2023, 5, 5 millions de vinyles ont été vendus en France, soit une augmentation de 5, 5 % par rapport à 2022, alors que le CD - qui reste toujours le format physique dominant dans l'hexagone (10, 5 millions en 2023) - a chuté de 7, 1 % sur la même période.

Le 20 avril, les disquaires du monde entier (ou du moins une bonne partie) s'associeront pour sortir une sélection de 270 disques spécialement crées pour l'occasion. Qu'il s'agisse de rééditions d'albums oubliés, d'enregistrements de concerts, de bandes-sons ou encore des pépites jamais pressées, le tout dans des coloris uniques et dans tous les genres. La palme de l'originalité revient au groupe allemand Fools Garden, qui a mis son tube Lemon Tree sur un disque en forme de citron géant.

J'aime la galette, quand elle est bien faite...

Et Lyon dans tout ça ? La capitale des Gaules étant peuplée par plus d'une quinzaine de disquaires, il était tout naturel que certains d'entre eux participent au Disquaire day. Dix d'entre eux proposeront à la vente les raretés éditées pour cette journée.

Mais pas seulement ! Le Disquaire day étant une célébration de la musique et ce, pas que sur disque, une petite dizaine d'évènements sont prévus dans la métropole. On pourra par exemple s'initier à la customisation de vinyles et au mix au Livestation DIY, et profiter de showcases à Tiki vinyl store avec Luje (indie rock), Kent (punk) et LeGrosTasDzik (hip-hop/rap). Ce ne sera pas le seul concert de la soirée, puisqu'on pourra également retrouver la pop folk de Joe Bel au Transbordeur, sans oublier le balafon de Sory Diabaté à La Grooverie. 

L'histoire derrière le Disquaire day
La première édition a lieu en 2008 aux États-Unis. Inspirés par le Free comic book Day, une distribution massive de comics gratuits dans les magasins spécialisés, plusieurs gérants de labels ont décidé de créer une journée de promotion dédiée au vinyle. Dès l'année suivante, l'évènement s'exporte dans seize pays d'Europe, dont le Royaume-Uni et l'Italie. Il faudra attendre 2011 pour que le phénomène atteigne l'Hexagone, grâce à l'association CALIF (Club action des labels indépendants français) sous le nom de Disquaire Day. Si en 2008, 700 magasins américains ont distribué la dizaine de sorties exclusives, cette année, le nombre de vinyles s'élève à 270, distribués dans plusieurs milliers de boutiques à travers le monde, dont 1400 aux États-Unis et 220 en France.

Le Disquaire day
Dans toute la métropole de Lyon, le samedi 20 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Samedi 18 avril 2015 Aujourd'hui, c'est le Disquaire Day. Rencontre avec Benjamin Petit, programmateur du Marché Gare et coordinateur de la déclinaison rhônalpine de cette journée festive durant laquelle les disquaires indépendants font le plein de vinyles en édition...
Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Lundi 29 avril 2024 Une jolie soirée se profile au Transbordeur, à la veille de la fête célébrant la lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs. Une ode au désœuvrement, et un hommage au post-punk et à la cold wave des années 80.
Mardi 4 janvier 2022 Le retour en force du Covid a entraîné de nouvelles restrictions sanitaires, annoncées le lundi 27 décembre par le Premier ministre : spectacles assis, jauges limitées à 2000 personnes en intérieur, le tout au moins jusqu’au lundi 24...
Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X