Librairies Jeunesse / C'est le moment de l'année où faire le plein d'histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.
Vivement Dimanche
C'est la nouveauté de la rentrée : Vivement Dimanche a ouvert une librairie spécialisée jeunesse. À deux pas de la “maison mère” rue du Chariot d'Or, à l'angle de la Grande rue de la Croix-Rousse, elle a ouvert ses portes le 17 septembre. Un lieu entièrement réservé à la jeunesse, découpé en plusieurs univers selon les âges. Ce rayon grandissant au fil des années, il était temps de lui consacrer un espace à part entière. Maya Flandin et son équipe sont particulièrement attachés à cette section, qui représente un fabuleux moyen « d'inoculer la culture dès le plus jeune âge. »
À Titre d'aile
La référence à Lyon. Dix ans que Carole Ohana et Cedric Chaffard défrichent la littérature jeunesse pour le plus grand bonheur des habitants du quartier mais aussi au-delà : on vient de toute l'agglomération voire même de la région pour obtenir les précieux conseils des libraires. Tous deux professionnels de l'enfance au départ, ils travaillent avec une approche différente, se plaçant du point de vue de l'enfant pour faire découvrir les livres. Carole est spécialiste des tous petits, Cédric des ados. Ces derniers sont bien accueillis avec un groupe de lecture et un coin canapé à l'étage pour bouquiner tranquille. Sur les 80 mètres carrés de la librairie, ils réussissent à faire entrer entre dix et douze mille livres. Une vraie caverne d'Ali Baba. Et ça se voit : difficile de déterminer où poser les pieds comme les yeux quand on entre, et c'est précisément ce qui fait son charme.
Un dynamisme et un investissement humain avec effet kiss kool : lorsqu'en 2015 elle est menacée de fermeture par sa banque, les clients se mobilisent spontanément et suggèrent un financement participatif. La librairie ne possédant pas de trésorerie, elle a besoin de 50 000 euros. Une somme plutôt inhabituelle pour un appel aux dons. Elle a été atteinte en dix jours. Une belle histoire et un pied de nez au Crédit (soi-disant) Coopératif. Depuis, une association a été créée : L'Atelier à titre d'aile, et l'aventure repart de plus belle. C'est tout le bien qu'on leur souhaite.
Ouvrir l'œil
Dix bougies aussi pour Ouvrir l'œil, où l'on peut compter sur Sandrine et Cissé pour ouvrir le bon. Particulièrement portée sur les arts graphiques, la librairie est aussi spécialisée en jeunesse. En toute logique, puisque la littérature jeunesse est le repaire des illustrateurs. Le rayon a petit à petit pris ses aises sur la totalité de la mezzanine. Pratique : toute personne de plus d'un mètre soixante-dix se cogne aux poutres. « Quand les parents viennent à la librairie, les enfants montent et se débrouillent » raconte Cissé. C'est devenu un espace à part entière qui propose une sélection originale, à l'image de la librairie.
Avec des livres visuellements intéressants, comme l'un de leurs best-sellers : Jim Curious de Mathias Picard, paru aux éditions 2024. Un voyage au cœur de l'océan en 3D, une histoire muette pour les 7 à 77 ans, à mi chemin entre BD et livre illustré, dont le graphisme rappelle les ouvrages de Jules Verne. Ou encore La nuit du visiteur de Benoit Jacques. Auteur de BD et illustrateur, son dessin est sombre mais son univers très drôle. C'est l'histoire du petit chaperon rouge revisité, qui fera hurler de rire les enfants si vous avez quelque talent de conteur.
Avec un thé
Encore mieux que la librairie : la librairie avec salon de thé intégré où vous pouvez dévorer vos trouvailles sur place. C'est le cas de Raconte-moi la Terre (14 rue du Plat, Lyon 2e) qui propose un joli rayon jeunesse au fond, à côté du café, en plus d'une impressionnante sélection autour du voyage. Et aussi, la librairie Les Yeux dans les arbres (1 rue du Pavillon, Lyon 4e), un petit cocon niché dans une ruelle de la Croix-Rousse, également bien fourni en littérature jeunesse.
Et bien sûr...
La librairie Interfun (59 rue Vendôme, Lyon 6e) est spécialisée en jeunesse et langues étrangères pour la jeunesse. Située face à l'école bilingue Ombrosa, c'est le paradis des familles multiculturelles.
On ne la présente plus, la librairie Passages (11 rue de Brest, Lyon 2e) est évidemment une valeur sûre où vous trouverez probablement tout ce que vous cherchez.
L'Astragale (108 rue de Sèze, Lyon 6e), ouverte récemment dans le quartier des Brotteaux, est aussi spécialisée en jeunesse, ainsi qu'en BD et littérature.
À noter également, la librairie des Canuts (17 place de la Croix-Rousse, Lyon 4e) qui propose un rayon jeunesse assez conséquent au sous-sol.
Vivement Dimanche
18 grande rue de la Croi-Rousse, Lyon 4e
04 78 27 44 10
du mar au sam de 10h à 19h
A Titre d'Aile
23 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er
09 52 74 69 20
lun de 14h à 19h, du mar au ven de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, sam de 10h à 19h
Ouvrir l'oeil
18 rue des Capucins, Lyon 1er
04 78 27 69 29
du mar au sam de 11h à 19h30