5 héroïnes de François Truffaut, l'homme qui aimait les femmes

5 héroïnes de François Truffaut, l'homme qui aimait les femmes

Baisers volés / Rétrospective thématique idéale pour redécouvrir plusieurs temps forts de la carrière de François Truffaut en copies restaurées à partir du 7 août 2024.

Un polar et trois drames, soit quatre façons d'appréhender le motif central de toute l'œuvre de François Truffaut : la féminité. Quarante ans après sa disparition, le voilà remis à l'honneur à travers trois ressorties dès le 7 août (La Peau douce reviendra quant à lui sur les écrans le 4 septembre). 

Près de dix ans après Jules et Jim, il revenait au triangle amoureux avec un autre adaptation d'Henri-Pierre Roché : Les Deux Anglaises et le continent. Romance violente sur la passion fusionnelle, le film était considéré par le cinéaste lui-même comme son chef-d'œuvre. Passion toujours et autre sommet Truffaldien, La Femme d'à côté qui réunit et immortalise un couple de cinéma mythique et déchirant, Gérard Depardieu et Fanny Ardant. Plus léger, mais très réjouissant, son ultime réalisation, Vivement dimanche ! de nouveau avec Fanny Ardant.

Rétrospective Cinq héroïnes de François Truffaut
Partie 1 – à partir du 7 août 2024 : 
Deux anglaises et le continent – La Femme d'à côté – Vivement dimanche !
Partie 2 – à partir du 4 septembre 2024 : 
La Peau douce

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 10 juin 2009 L’œuvre de François Truffaut, actuellement projetée dans son intégralité à l’Institut Lumière, est entièrement contenue dans ses quatre premiers films, où l’on trouve aussi un précipité de ce qu’a été la Nouvelle Vague. Christophe Chabert
Jeudi 22 octobre 2020 « L'Ainée, la Cadette et la Benjamine », ce n'est pas le titre d'une exégèse des Trois sœurs, ni une version des Quatre filles du Docteur March (...)
Mardi 5 septembre 2017 La librairie Vivement Dimanche souffle ses 20 bougies et met le paquet pour les grands et surtout les petits : ça commence à 11h avec une (...)
Mardi 14 février 2017 Jeune retraité, Serge Toubiana aura été successivement le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (revue historiquement concurrente de Positif) et directeur (...)
Mardi 18 octobre 2016 L'Arald a publié fin septembre son baromètre régional de l'économie du livre, s'intéressant à ce secteur d'importance au travers des éditeurs et des librairies indépendantes, relevant différents indicateurs et auscultant le secteur et ses...
Mardi 18 octobre 2016 C’est le moment de l’année où faire le plein d’histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.
Mardi 17 mai 2016 Lorsqu’il reçut le César du meilleur film — le 10e de la soirée — pour Le Dernier Métro, François Truffaut déclara : « Ce film (…) est à propos de comédiens, de (...)
Jeudi 23 août 2012 Il est de bon ton de jeter l’opprobre sur la Nouvelle Vague, accusée de tous les maux du cinéma français, alors que la nullité actuelle des films hexagonaux (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X