Le Dernier Métro

Le Dernier Métro
Le Dernier métro
de François Truffaut (Fr, 2h13, 1980) avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu...

Lorsqu'il reçut le César du meilleur film — le 10e de la soirée — pour Le Dernier Métro, François Truffaut déclara : « Ce film (...) est à propos de comédiens, de comédiennes, à propos des gens du spectacle. À cause de cela, je pense que ce prix est aussi le vôtre, mais avec votre permission je le garderai chez moi, pour vous. » Lorgnant vers le réalisme poétique, ce drame sentimental est aussi un œuvre historique et d'aventures, assortie d'une grande évocation de l'Occupation, où Truffaut renoue avec l'interprète (et des répliques) de La Sirène du Mississippi. Un très bon choix de film du week-end.

À l'institut Lumière le samedi 21 mai à 18h45 et dimanche 22 à 19h15

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 août 2012 Il est de bon ton de jeter l’opprobre sur la Nouvelle Vague, accusée de tous les maux du cinéma français, alors que la nullité actuelle des films hexagonaux (...)
Mercredi 10 juin 2009 L’œuvre de François Truffaut, actuellement projetée dans son intégralité à l’Institut Lumière, est entièrement contenue dans ses quatre premiers films, où l’on trouve aussi un précipité de ce qu’a été la Nouvelle Vague. Christophe Chabert
Mardi 4 février 2020   Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)
Mardi 14 février 2017 Jeune retraité, Serge Toubiana aura été successivement le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (revue historiquement concurrente de Positif) et directeur (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X