La mécanique bien huilée du cirque Eloize

La mécanique bien huilée du cirque Eloize
Cirkopolis

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / Quatre ans après sa création, Cirkopolis du cirque Eloize débarque à Lyon avec force acrobaties et le sens du grandiose. Triomphe garanti grâce à des artistes-athlètes rodés et sacrément soudés.

De toute évidence, avant même la qualité individuelle de chacun, le collectif est leur force. Les dix membres du casting de Cirkopolis font alliance pour ce spectacle qui, plus que Nebbia, est narratif. Au cœur d'un monde futuriste passé (une sorte de Métropolis), des jeunes gens, tous semblables en costard gris, s'agitent, traversent de long en large le plateau. Ils sont affairés. Comme si le monde industriel, représenté par des images de machines des temps modernes, allait céder le pas à celui de la finance. Wall Street balbutie.

Un travail vidéo prolonge cette brume des villes qu'une circassienne de la roue Cyr défie, robe rouge voluptueuse collée à la peau. Ses homologues masculins de la (double) roue allemande se mettront jusqu'à cinq pour pousser leur engin. C'est la force du cirque Eloize : à défaut d'émouvoir, ils maîtrisent mieux que personne leurs agrès et en font une utilisation plus technique que les autres, comme ce mât chinois en fin de spectacle sur lequel deux circassiens tête-bêche progressent verticalement pieds contre pieds.

Dix pour un

Autre trait de cette création : sa racine première est bel et bien le cirque. Ainsi, de nombreux numéros sont ponctués par les ricanements ou le haussement d'épaule d'un autre camarade sur le thème "moi aussi je peux le faire" ; évidemment, il n'en est rien : rire des enfants assuré.

La danse est aussi l'une des composantes du liant de ce travail avec de nombreuses parties chorégraphiées par Dave Saint-Pierre (Un peu de tendresse bordel, à la Biennale de la danse en 2008) : à plusieurs reprises, tous se mettent à l'unisson, accompagnant ou non une performance solo se déroulant dans les airs.

C'est lorsque ce show à l'américaine, à la bande son originale, parfois trop tubesque, se calme que la douceur affleure : le numéro d'un acrobate avec une jeune fille épouvantail (simple robe accrochée à un cintre) est touchant. C'est à ce moment-là que le cirque Eloize (créé en 1993) interroge son art, qui si maîtrisé soit-il, se fait tout petit face à l'amour. Belle humilité dans cette mécanique si bien huilée.

Cirkopolis
À la Maison de la danse jusqu'au samedi 22 octobre
Dès 8 ans

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Jeudi 10 décembre 2009 Cirque / Et le cirque découvrit... la poésie ! C'est-à-dire aussi le circuit des salles de théâtre, quelques subventions, un peu de chaleur et de confort. Et (...)
Jeudi 10 octobre 2024 Qu’est-ce qu’une forêt ? C’est la question que pose cette exposition pour toute la famille à la bibliothèque de la Part-Dieu, proposant d’y répondre en empruntant moult sentiers. 
Mercredi 1 décembre 2021 Nouvelle pépite néo-soul, Arlo Parks, de passage au Ninkasi Gerland, n'est pas qu'une chanteuse exceptionnelle de 21 ans. Elle est, volontairement ou non, la voix d'une génération Z tracassée.
Mardi 26 mars 2019 Infiniment drôle et absurde, brut, dark, vif, brillant, Logique du pire est la pépite théâtrale de mars. En 1h10, les Canadiens emmenés par Étienne Lepage étourdissent !
Mercredi 4 mai 2016 Les raveurs des premiers temps, il y a 25 ans de ça, n'imaginaient certainement pas qu'un jour leurs enfants bénéficieraient de crêches festives pour (...)
Mardi 1 décembre 2015 Le Kao accueille, le même soir et à guichets fermés, les deux révélations rap françaises de l'année : d'abord les rimeurs en laisse d'Odezenne, ensuite les poètes de cage d'escalier de PNL. Attention toutefois, l'une des deux est une imposture.
Mardi 17 février 2015 Lorrain exilé à Paris, on a connu furtivement Kidsaredead sur ses terres il y a bien longtemps, presque dans une autre vie. Le plaisir de retrouver ce jeune gars bourré de pop pour un album et un concert lyonnais, nous ne pouvions que tenter de le...
Mardi 14 octobre 2014 Après un retour remarqué l'an dernier à la basse de Dinosaur Jr., Lou Barlow, roi des losers, revient cette fois avec Sebadoh, autre mythique trio indie rock des 90's. Reformé en 2007, presque une décennie après une première fin en eau de boudin, le...
Jeudi 12 décembre 2013 Révélé par un premier one-man-show prodigieusement schizophrène dans lequel il racontait son dépucelage sur un texte de Jocelyn Flipo, Alex Ramirès revient avec Alex Ramirès est un grand garçon, "spectacle de la maturité" aussi jubilatoire...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X