Tous derniers jours – jusqu'au dimanche 29 janvier - pour aller voir (et lire !) au CHRD l'exposition, réalisée par le Mémorial de la Shoah, consacrée au Sport européen à l'épreuve du nazisme.
Hitler, pour installer son parti en Allemagne, a pris exemple sur Mussolini (que l'on voit ici à ski dans les années 30) : modeler des hommes forts et non plus malingres, bâtir des stades partout (ça crée de l'emploi) et même, du côté des Transalpins, inventer une course cycliste (le Giro) pour relier toutes les provinces et tisser une unité nationale indispensable, renforcée par les clubs et leurs adhérents ainsi prompts à recevoir des discours propagandistes à peine masqués.
C'est ainsi qu'Hitler exclura insidieusement les Juifs des compétitions, avant de vouloir les supprimer à grande échelle. Passionnant, ce parcours est malgré tout âpre, plus propice à être consulté dans un livre qu'invitant à la déambulation. Au sous-sol, cette décennie (des JO de Berlin 36 à ceux de Londres en 48) est étayée par l'évocation, objets à l'appui, de grands sportifs de l'époque comme le footballeur André Roder. Et cette expo de démontrer, si besoin en était encore, à quel point le sport n'est pas une anecdote dans l'histoire des Hommes.
À noter qu'une conférence, centrée sur l'analyse d'extraits du film Olympia de Leni Riefenstahl par Jérôme Bimbenet, historien du cinéma, a lieu ce jeudi 19 janvier à 18h30.