Ce qui vous attend dans les musées côté Histoire

Ce qui vous attend dans les musées côté Histoire
La vie mode d'emploi

Musée Urbain Tony Garnier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Histoire / Les musées patrimoniaux s'attachent cette saison à mettre en avant leurs collections ou passent leur tour pour se refaire une santé économique. Ce qui sera proposé promet d'être savamment pensé.

Le CHRD n'en finit plus de rendre palpable la Seconde Guerre mondiale. Comment on s'habille, Comment on se nourrit, les Dessins faits à Terezin aussi et, dès la mi-novembre, focus sur la Génération 40, ces jeunes de 13 à 21 ans qui ont traversé le conflit, les fameux J3 des coupons de ravitaillement. Avec pour fil rouge le journal intime de Denise Domenach-Lallich, 15 ans en 39, il sera question, jusqu'au 26 mai, de l'exode, des chantiers de la jeunesse, du STO... dans ce lieu qui est – on ne le répétera jamais assez – indispensable surtout en période des replis nationalistes européens.

La première guerre sera exposée elle à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, avec Gagner la paix du 2 octobre au 5 janvier. À Gadagne, concentration sur les collections permanentes avec l'ouverture, le 23 novembre, de la totalité des salles du Musée des Arts de la Marionnette. PPD trouvera à ses côtés un Paul Bocuse de latex. Et surtout, comme le laissent entrevoir les trois salles déjà remaniées, le parcours sera plus immersif que le précédent et à hauteur d'enfant. Prochain chantier : le remodelage total du musée d'Histoire de Lyon à l'horizon 2021.

Où l'on vit

Le Musée de l'Imprimerie, fort du succès de l'expo Warhol (30 000 visiteurs, un record pour ce lieu), enchaîne avec une seconde déclinaison de Attention : Logo !, consacrée du 16 novembre au 24 février à la communication du Secours populaire français. En préambule, dans le petit salon, il sera question des 40 ans des musiques actuelles à Lyon avec, entre autres des affiches de concerts de Damien Grange pour Grrrnd Zero.

La Bibliothèque de la Part-Dieu se penchera d'ailleurs sur Lyon, capitale du rock 1979-83 du 14 mai à septembre prochain. Côtés Archives Municipales, rien au programme pour cette saison, faute de moyens dédiés. Le Musée Urbain Tony Garnier n'inaugurera rien de nouveau non plus, mais sa formidable plongée dans la mutation de l'habitat (La vie, mode d'emploi, aussi immersive que réflexive) est visible jusqu'au 16 décembre, en attendant de consacrer, dès septembre 2019, un hommage à l'architecte hygiéniste dont le musée porte le nom, à l'occasion des 150 ans de sa naissance.

Ce lieu, à force d'interpellations des tutelles pour ne pas mettre la clé sous la porte, a fini par récupérer sa mise auprès de la Région (35 000€ annuels que Laurent Wauquiez avait baissé à 30 000) et un supplément de 15 000€ accordés par la Ville. Pas Byzance mais la tête hors de l'eau. Enfin, sans subventions, le Musée Miniature et Cinéma ouvrira les portes (du 13 octobre au 3 mai) de l'univers des Caro et Jeunet avec des objets de leurs films communs (Delicatessen, Cité des enfants perdus) ou propres.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mardi 12 décembre 2023 2023 marque le 80ᵉ anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire. En hommage, le CHRD nous propose cet hiver une exposition à la fois intimiste et riche de prêts exceptionnels. 
Mercredi 5 octobre 2022 Cinq ans après le Procès Barbie qui s’est tenu à Lyon en 1987, le centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation ouvrait. Le week-end des 15 et 16 octobre marque ses trente ans d’existence. Sa directrice Isabelle Doré-Rivé en dit la...
Mardi 20 septembre 2022 Dans cette rentrée des expos que nous vous détaillons plus loin dans ce journal, le musée urbain Tony Garnier manque à l’appel. Et pour cause, il est fermé depuis fin juillet. La page de la direction sortante se tourne, une autre semble se dessiner.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Mardi 6 octobre 2020 Des ressources à foison, les visites des anciennes expos, un audio guide pour la permanente : à l’occasion de l’inauguration de 1940, une étrange (...)
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...
Mardi 10 décembre 2019 Puisque pour les vingt ans de la Chute du Mur de Berlin, le CHRD avait fait une expo historique et didactique, pour le trentenaire de ce haut fait, il convie six street artistes pour une parenthèse simple voire simpliste.
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mardi 20 novembre 2018 Force vive de la nation et aussi catégorie d'âge la plus touchée par les conflits, la jeunesse est au centre de la nouvelle et passionnante exposition du CHRD. Voici comment la "Génération 40" a tenté d'exister.
Mardi 19 décembre 2017 Au CHRD, retour sur l'exposition Les Jours sans. L’alimentation en temps de guerre, prolongée jusqu'en février : assurément l'occasion d'une visite en famille.
Mardi 2 mai 2017 Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de guerre : Les Jours sans. Vivre, survivre, sans rien ou presque... tel a été le long combat des...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !