Au CHRD, résister aux clichés de l'étrange défaite de 1940

Au CHRD, résister aux clichés de l'étrange défaite de 1940
Une étrange défaite ?

CHRD

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Histoire / Cette exposition — dont l'ouverture était prévue en juin — s'ouvre désormais sur un parcours dense qui explicite une défaite express.

Une étrange défaite ? Le CHRD et le commissaire Gilles Vergnon rajoutent un point d'interrogation à cette formule de l'historien Marc Bloch, en se demandant si ces six semaines (du 10 mai au 25 juin 1940) ne furent pas, surtout, une « étrange victoire » allemande. Scindée en trois axes (ocre pour les combats au front, bleu pour l'aspect politique et rouge pour les populations civiles), cette exposition foisonnante permet d'appréhender une époque surtout connue par des images — comme celles de la 7e compagnie où le soldat français est perçu comme inefficace et frivole.

Bien sûr, elle va plus loin, une fois faites les présentations des militaires (vestimentairement et en nombre). Il est question des conséquences de cette guerre éclair et des presque dix millions de civils obligés de fuir leur domicile comme le documentent ces dessins d'enfants faits à l'école, chargés de couleurs et de douleurs. Jeux interdits, évoqué ici, en est aussi le reflet.

Et de façon plus raide et aride sont présentés des carnets de soldats. 104 579 d'entre eux mourront au combat dont 58 000 Français. Par-delà l'avènement de Pétain (voir les nombreuses affiches édifiantes de propagande), le CHRD évoque l'accueil des réfugiés à Montauban par exemple, qui devient belge, car ces voisins deviennent plus nombreux que les locaux. Vertige de l'Histoire qu'il faut regarder à la loupe pour prendre du recul. C'est aussi le sens de la présence en fil rouge de la BD de Pascal Rabaté, La Déconfiture, la première consacrée à ce sujet — parue en 2016.

Une étrange défaite ?
Au CHRD jusqu'au dimanche 21 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 Des ressources à foison, les visites des anciennes expos, un audio guide pour la permanente : à l’occasion de l’inauguration de 1940, une étrange (...)
Mardi 12 décembre 2023 2023 marque le 80ᵉ anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire. En hommage, le CHRD nous propose cet hiver une exposition à la fois intimiste et riche de prêts exceptionnels. 
Mercredi 5 octobre 2022 Cinq ans après le Procès Barbie qui s’est tenu à Lyon en 1987, le centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation ouvrait. Le week-end des 15 et 16 octobre marque ses trente ans d’existence. Sa directrice Isabelle Doré-Rivé en dit la...
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...
Mardi 10 décembre 2019 Puisque pour les vingt ans de la Chute du Mur de Berlin, le CHRD avait fait une expo historique et didactique, pour le trentenaire de ce haut fait, il convie six street artistes pour une parenthèse simple voire simpliste.
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mardi 20 novembre 2018 Force vive de la nation et aussi catégorie d'âge la plus touchée par les conflits, la jeunesse est au centre de la nouvelle et passionnante exposition du CHRD. Voici comment la "Génération 40" a tenté d'exister.
Mardi 19 décembre 2017 Au CHRD, retour sur l'exposition Les Jours sans. L’alimentation en temps de guerre, prolongée jusqu'en février : assurément l'occasion d'une visite en famille.
Mardi 2 mai 2017 Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de guerre : Les Jours sans. Vivre, survivre, sans rien ou presque... tel a été le long combat des...
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !