Mon frère, ce héros

Mon frère, ce héros

Expo / 2023 marque le 80ᵉ anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. En hommage, le CHRD nous propose cet hiver une exposition à la fois intimiste et riche de prêts exceptionnels. 

Jean Moulin, les voies de la liberté s'attache à présenter l'homme, souvent oublié derrière la figure nationale du héros de la Résistance. À raconter l'itinéraire d'un enfant du midi devenu haut-fonctionnaire pendant l'entre deux guerres. Le fil rouge de l'exposition est l'entourage de Jean Moulin : le CHRD a souhaité faire son portrait en convoquant citations et interviews vidéo de celleux qui l'ont côtoyé. Le rôle de sa famille est primordial : outre la biographie de sa sœur Laure qui a œuvré toute sa vie à préserver et enrichir sa mémoire, il faut mentionner le dépôt exceptionnel de sa famille d'une trentaine de vêtements ayant appartenu à “l'homme à l'écharpe et au chapeau”. 


L'homme à l'écharpe et au chapeau


On s'attarde ainsi sur le Jean Moulin artiste et galeriste. Il publie ses premiers dessins en 1915 dans des journaux, où il signe d'abord Jean Moulin, puis prend un pseudonyme quand il entre dans l'administration : Romanin est né. Plus tard, il ouvre la galerie Romanin à Nice, ce qui lui offre une couverture pour circuler en train. Des documents attestent qu'il a cherché un local pour l'ouvrir à Lyon, mais ce sera finalement le sud, où vit son amie Colette Pons, qui deviendra directrice de la galerie. L'ancrage à Lyon de Jean Moulin est habilement exposé à travers une carte animée de ses différents domiciles dans la ville.

La scénographie intimiste offre un écrin luxueux aux archives avec des jeux de lumière soulignés de couleur bleue, symbole de la Méditerranée chère à Jean Moulin. On aime la “chronologie papillonnante” qui nous invite à manipuler différents cartels en papier indéchirable pour une expérience ludique. À noter que l'exposition accueille un Soulages (!) commandé par le département du Val-de-Marne en hommage au héros national. 


“Jean Moulin, les voies de la liberté”
Au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Lyon 7ᵉ, jusqu'au 26 mai 2024
Plus d'infos

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 octobre 2022 Cinq ans après le Procès Barbie qui s’est tenu à Lyon en 1987, le centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation ouvrait. Le week-end des 15 et 16 octobre marque ses trente ans d’existence. Sa directrice Isabelle Doré-Rivé en dit la...
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Mardi 6 octobre 2020 Des ressources à foison, les visites des anciennes expos, un audio guide pour la permanente : à l’occasion de l’inauguration de 1940, une étrange (...)
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...
Mardi 10 décembre 2019 Puisque pour les vingt ans de la Chute du Mur de Berlin, le CHRD avait fait une expo historique et didactique, pour le trentenaire de ce haut fait, il convie six street artistes pour une parenthèse simple voire simpliste.
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mardi 20 novembre 2018 Force vive de la nation et aussi catégorie d'âge la plus touchée par les conflits, la jeunesse est au centre de la nouvelle et passionnante exposition du CHRD. Voici comment la "Génération 40" a tenté d'exister.
Mardi 19 décembre 2017 Au CHRD, retour sur l'exposition Les Jours sans. L’alimentation en temps de guerre, prolongée jusqu'en février : assurément l'occasion d'une visite en famille.
Mardi 2 mai 2017 Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de guerre : Les Jours sans. Vivre, survivre, sans rien ou presque... tel a été le long combat des...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X