God blesse : "America"

God blesse :
America
De Claus Drexel (ÉU, 1h22)

Documentaire / de Claus Drexel (E-U, 1h22) documentaire

Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein, le documentariste Claus Drexel fait une longue escale à Seligman, Arizona. Et donne la parole à ces ressortissants de “l'Amérique profonde”, dont les voix comptent autant que celles, plus médiatisées, des Côtes Est et Ouest.

À la manière d'un zoom, America complète et approfondit le We Blew it de Jean-Baptiste Thoret, tourné partiellement (et concomitamment) à Seligman : on note d'ailleurs quelques protagonistes en commun, dont le coiffeur vétéran.

Avec Martin Weil pour l'émission Quotidien, Drexel est l'un des rares à avoir ausculté la réalité, pressentant ce qu'aucune bonne conscience (malgré le précédent Bush/Gore) ne se résolvait à considérer comme possible. Prenant le temps d'interroger longuement des citoyens — gens ordinaires, électeurs, militants ou non —, le documentariste fouille une conscience sociale baignée plus qu'abreuvée par les discours de propagande de Trump. On ne voit pour ainsi dire jamais les images du candidat républicain, mais sa bande-son est omniprésente. Et elle fait écho aux préoccupations des laissés pour compte, ancienne combattante, chômeurs, partisans et partisanes du deuxième amendement... Tous ceux, fatalement majoritaires, ne se reconnaissant pas dans l'image du citadin fédéral.

Loin de prendre ses interlocuteurs de haut, avec la morgue de celui qui vient pour donner la leçon, Drexel obtient des témoignages tristement compréhensibles : le sentiment d'abandon pousse au besoin régressif d'être une “grande Nation”, nostalgie d'un âge d'or chimérique.

Titrant son film sur une carcasse animale en position christique, Drexel l'achève avec un plan ô combien synthétique et symbolique : un interminable convoi ferroviaire chargé jusqu'à la gueule de tanks flambant neufs, traçant dans le désert alors qu'au premier plan rouille sur place du matériel agricole. L'Amérique a fait son choix ; tout est dit. Tristement édifiant.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 25 octobre 2024 Auteur des grands espaces américains, les récits de Pete Fromm sont aussi profondément humains. Il raconte la nature sauvage mais aussi les émotions, tout aussi sauvages, et surtout universelles, de ses personnages. Une légende vivante. 
Mercredi 3 novembre 2021 Aux États-Unis, l'image des Amérindiens (et sa réhabilitation) est aussi devenue un enjeu sur les terrains de sport, où un mouvement est en marche qui tente de faire débaptiser les clubs sportifs emblématiques portant des surnoms liés à une...
Mercredi 9 juin 2021 Une année en compagnie d’une sexagénaire jetée sur la route par les accidents de la vie. Un road trip à travers les décombres d’un pays usé et, cependant, vers la lumière. Poursuivant sa relecture du western et des grands espaces, Chloé...
Mardi 25 septembre 2018 À peine refermée la neuvième édition du festival America, sis à Paris le week-end dernier et réunissant la fine fleur de la littérature d'Amérique (États-Unis, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X