Picasso, Matisse : grave bien !

Picasso, Matisse : grave bien !
Matisse + Picasso

LE 1111 - Galerie Celine Moine & Laurent Giros Fine Art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Peinture / La petite galerie-appartement le 1111 présente une quinzaine de gravures et de lithographies de Picasso et de Matisse. L'occasion de s'attarder, hors des foules des grandes expositions muséales, sur quelques aspects du travail des deux grandes figures de la modernité.

En 1905, Picasso est à Paris depuis un an. Agé de 24 ans, en couple avec Fernande Olivier, il voit la vie, et ses toiles, en rose, après une période bleue mélancolique (1901-1904) et le deuil de son ami suicidé Carlos Casagemas. Il dessine et il peint alors beaucoup le monde du cirque, des clowns, des acrobates, des dompteurs, ou encore cette figure qui le fascine tant, Arlequin. À Paris, Picasso fait ses débuts aussi dans les techniques de la gravure et l'on retrouve, dans trois estampes présentées au 1111, des arlequins et le monde des saltimbanques. Picasso y représente notamment la scène biblique de la danse de Salomé devant son père Hérode, Salomé qui se trémousse en échange de la tête décapitée et placée sur un plateau de Jean Baptiste. Il y a là encore une maladresse touchante dans la composition de cette scène, avec une danseuse exécutant nue un grand écart sur pointe, devant un Hérode bouffi, aussi adipeux qu'œdipien. Le sexe, la mort, la transgression, le corps dans tous ses états : bien des éléments de l'œuvre à venir de Picasso sont présents dans cette petite gravure, à la fois hiératique et mouvementée.

Le trait et le néant

D'autres gravures exposées au 1111 couvrent plusieurs périodes de l'artiste d'origine andalouse (période cubiste, période bleue....) jusqu'à ses œuvres ultimes du début des années 1970 où Picasso rend hommage à ses amis et à ses maîtres en peinture. Mais, là où l'exposition prend un tour émouvant autant que passionnant, c'est dans la confrontation toute simple d'estampes de Matisse aux côtés de celles de son frère ennemi Picasso. Au regard de Picasso, il y a chez Matisse comme un silence, un dépouillement et une sobriété qui font événement plastique. Ce sont par exemple deux nus féminins en un minimum de traits, ou bien une étude de visage de la Vierge faite de peu de lignes. On se rend compte alors, davantage peut-être que dans ses toiles peintes, que Matisse dessine "au-dessus" du vide, et que la figure humaine est, chez lui, comme un miracle, une apparition éphémère entre deux abîmes.

Matisse, Picasso
Au 1111 jusqu'au 25 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2022 Dans la continuité de l’exposition consacrée à Poussin et l’amour, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier montrant les liens entre Picasso et Poussin, à travers, surtout, le thème des bacchanales.
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 7 janvier 2020 Les expositions de ce début d'année nous emmèneront en bord de plage avec Picasso, parmi différentes formes de contre-cultures futuristes avec Fabien Giraud et Raphaël Siboni, ou s'attarderont sur les figures moins connues d'Edi Dubien, Oumar Ly ou...
Mardi 3 décembre 2019 L'exposition Drapé nous plonge parmi les plis et les drapés innombrables d'artistes de toutes époques. D'une étude de Michel Ange aux photographies de Francesca Woodman, d'un dessin de Dürer aux sculptures de Rodin, de Delacroix à Man Ray ou...
Mardi 22 octobre 2019 « Hors norme, exposition immersive, nouveau genre, performance technique et technologique, avant-première mondiale... » : les promesses de l’exposition-spectacle Imagine Picasso sont-elles tenues ? 
Jeudi 6 décembre 2018 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci. Dans les musées et les galeries de Lyon.
Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X