Dent de lait au Parc de la Tête d'Or

Dent de lait au Parc de la Tête d'Or

C'est le résultat de sa première commande publique. En 1904 à Lyon, Victor Augagneur est maire et médecin comme, un peu plus tard, son homologue Lazare Goujon à Villeurbanne ; et comme lui il est porté sur l'hygiénisme. Il faut à tout prix lutter contre les maladies qui ravagent les populations pauvres vivant dans des taudis. Avant que les quartiers des Gratte-Ciel ou des États-Unis ne voient le jour au début des années 30, c'est une vacherie municipale qui est édifiée au cœur du parc de la Tête d'Or.

Le bâtiment existe toujours à côté de la Plaine africaine, comme le rappelle Catherine Chambon directrice du MUTG — dans l'article qu'elle consacre à ce lieu au sein du livre de l'exposition, mais plus personne ne le regarde. Déjà, on retrouve ce décroché de pignons à redents, des "pas-de-moineaux", qui sera une des marques de fabrique de l'architecte. Ici, ils sont le socle de pots de plantes, pour damer un peu le pion au béton-roi.

Quarante vaches sont abritées dans cette maison pour pourvoir aux besoins en lait des jeunes mamans défavorisées. Le liquide nourricier est retiré aux animaux, puis stérilisé sur place et acheminé le lendemain dans les huit crèches municipales. 2000 biberons de 125 grammes sont distribués chaque jour. Le lieu s'avèrera rapidement trop étroit pour fournir le lait nécessaire et sera transféré dans l'Ain, à Cibeins.

Autant pour l'architecte que pour la politique municipale, cette vacherie est un exemple de ce qui s'annonce : des bâtiments utiles au service de la population la plus défavorisée.


Pour aller plus loin

  • Bête de scène : exposition extérieure sur les murs de la Halle Tony Garnier
  • Les Rues de Lyon n° 59, Portrait Tony Garnier par Christophe Fournier — nov 2019
  • Tony Garnier, l'air du temps, 200 p, sept. 2019, ed. MUTG
  • Balade patrimoniale à La Cité du Sport les 10 et 11 janvier et le 26 février (renseignements au MUTG)
  • Balade rive droite, Tony, Charles et les autres les 20 février et 17 mars (renseignements au MUTG))
  • Balade rive gauche, Tony, Charles et les autres les 13 et 21 mars (renseignements au MUTG)
  • Cycles de visites Tony Garnier, sa formation, ses techniques et Tony Garnier et le dessin (renseignements aux Archives municipales)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 septembre 2022 Dans cette rentrée des expos que nous vous détaillons plus loin dans ce journal, le musée urbain Tony Garnier manque à l’appel. Et pour cause, il est fermé depuis fin juillet. La page de la direction sortante se tourne, une autre semble se dessiner.
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...
Mardi 17 décembre 2019 Il y a un prétexte – les 150 ans de sa naissance – mais sans doute n’en est-il pas besoin pour célébrer au travers de trois expositions l’apport de l’architecte Tony Garnier à la ville de Lyon, dans trois lieux différents. Balade.
Mardi 17 septembre 2019 Si au niveau national le thème des Journées Européennes du Patrimoine est "Arts et divertissement", la Métropole de Lyon l’axe sur l’habitat. Cap, ce week-end (samedi 21 et dimanche 22), sur ce qui a fait l’habitat social du XXe siècle,...
Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mercredi 6 juillet 2016 Monument historique, le stade de Gerland est en pleine mutation. Dans les dix ans qui viennent, cette œuvre de Tony Garnier va devoir se reconfigurer à la taille de son nouveau locataire : le LOU rugby. Et si le ballon ovale ne vous inspire pas,...
Mercredi 6 juillet 2016 Ce matériau qui a révolutionné la construction au XXe siècle est l'objet d'une très intéressante exposition au musée urbain Tony Garnier. Jusqu'au 18 décembre, il est (...)
Lundi 2 novembre 2015 L'Exoconférence connaît un tel succès que ce n'est finalement pas une, mais deux fois que son auteur et interprète la donnera à la Halle Tony Garnier l'année (...)
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X