Stand-up / Ils sont les visages du stand-up lyonnais et à l'ombre de l'institution que représente les cafés-théâtres traditionnels, ils tentent d'imposer leur propre style. Portrait d'une troupe ambitieuse qui émerge dans le sillage de Hermann et Yanisse Kebbab.
« Ici, à La Grooverie, on ne cherche pas à être en concurrence avec les cafés-théâtres. Deux cultures différentes ! On fait de l'humour street. Et on l'assume complètement » nous lâche Hermann, l'organisateur. « C'est à nous de prouver que nous avons des idées, de la créativité. On a lancé ces plateaux pour se donner l'opportunité de jouer régulièrement » poursuit-il. Ce soir-là à La Grooverie, à quelques pas de la place Sathonay, un petit groupe commence à se réunir. Les premières vannes fusent, on entend quelques chambrages... On se raconte les dernières prestations, le public s'installe doucement.
Hermann est à l'initiative de ce plateau de stand-up, intitulé Blue Monday. Il briefe ses comédiens et comédiennes, les consignes sont simples : six à sept minutes chacun. Ils seront une dizaine. Certains monteront pour la première fois sur scène. Devant une salle pleine ! Quelques spots, un tabouret, un micro : tout est prêt pour que la chauffe démarre. Parmi eux, Kacem 2 DeLaFontaine, le poète de la bande, trentenaire : il fait du stand-up depuis plus de cinq ans et sa force, c'est sa plume. Vincent Boubaker, le fou du crew, loin du politiquement correct. Très à l'aise avec la scène, il n'hésite pas à dévoiler certaines de ses expériences les plus intimes, avec toujours beaucoup d'autodérision. Il y a aussi Mohammed Mansouri, l'alchimiste, rodé à l'exercice, il met toujours la barre haute : « quand on passe après lui, c'est toujours plus difficile » confie l'un des comédiens.
Tout ne sera pas forcément bien rythmé. Toutes les blagues ne seront pas réussies. C'est le jeu. Ces plateaux ont le mérite de donner leur chance à tous, le public est averti et l'entrée gratuite. Ils se partagent une sortie au chapeau. Tous travaillent en parallèle : l'un est éduc' spé, l'autre est dans le bâtiment. Hermann vient du théâtre d'impro alors que Vincent a plutôt une formation dans le théâtre classique. Beaucoup ont fait leurs armes aux Graines de Star à Villeurbanne, le premier tremplin de stand-up. Certains sont passés par la case parisienne comme Hermann et Yanisse Kebbab avec notamment des passages au Jamel Comedy Club.
Schneck-up stand-up
« En quatre ans à Lyon j'ai galéré pour avoir une scène, alors qu'en un an à Paris, j'ai fait le Jamel Comedy Club » témoigne Hermann. Nombreux sont complètement autodidactes et progressent au fil des passages. C'est le cas d'EvetagueuleAdam qui s'est lancée dans le stand-up il y a deux ans. Dans ce monde fait majoritairement d'hommes, elle a décidé de lancer un plateau 100% féminin pour promouvoir les stand-uppeuses : Stand-up Schnek-up On retrouvera notamment Sels et son humour corrosif, Amy Viala et sa parodie des contes merveilleux ou encore Nawal, Lara et Pauline. Une première date est fixée : le 23 janvier au Rita Plage.
La vraie différence avec le café-théâtre pour Nicolas Di Nitto, autre acolyte de la bande, au style rabelaisien, c'est la fréquence de jeu : « avec ce genre de plateau, on peut tester une blague d'une semaine à l'autre, dans un café-théâtre ça prendrait des mois. » Hermann relance : « les cafés-théâtres c'est une institution à Lyon, on est en marge. On est en train de monter notre propre label, on organise un évènement annuel, Le Casse du Rire, pour mettre en avant ce qui a été travaillé pendant un an avec tous ces comédiens. On le fait sans subventions, avec la sueur de notre front. » Après la réussite de la précédente édition ayant réuni plus de 500 personnes à Bron, la prochaine date est annoncée : le 6 juin au Transbordeur !
Mais surtout ce qui les distingue, c'est le jeu et l'interaction avec le public. « On casse le quatrième mur » nous explique Hermann. Ils s'adressent directement aux gens, ils créent un dialogue à partir de rien, d'une anecdote, d'une histoire de vie. Et c'est ça qui fait le spectacle.
Les dates
Blue Monday
À La Grooverie chaque lundi
Fornine
Au Toï Toï chaque mardi
Yanisse Kebbab, That's my name
À l'Espace Gerson le lundi 20 janvier
Schneck-up
Au Rita Plage le jeudi 23 janvier
Hermann Meva, Cramé
À la salle Erik Satie (Vénissieux) le vendredi 31 janvier
Le Casse du Rire
Au Transbordeur le samedi 6 juin